Laurent Lamothe accusé d’avoir détourné 60 millions de dollars US de PétroCaribe sanctionné par les États-Unis
2 min readL’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe a été sanctionné ce vendredi 2 juin 2023 par les États-Unis. Dans un communiqué de presse ce vendredi, le département d’état américain soutient que cette sanction est prise parce que Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe.
Les sanctions internationales continuent. Après le Canada, les États-Unis ont sanctionné ce vendredi Laurent Lamothe. Le département d’état indique que Lamothe a été sanctionné pour son implication dans une corruption importante.
Selon une note du secrétaire d’état américain Anthony Blinken, Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien pour un gain privé.
« Cette action rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis », précise le communiqué du département d’état indiquant, que « grâce à cet acte de corruption et à son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle de fonctionnaire et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti. »
« La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent le soutien humanitaire qui sauve des vies et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », ajoute le communiqué.
Laurent Lamothe n’a toujours pas réagi suite à ces sanctions. Toutefois, son cabinet d’avocats avait saisi les tribunaux contre le gouvernement canadien.
Source: Gazette Haiti