Ariel Henry désaprouve le mouvement « Bwa Kale », prônant l’arrestation et le jugement des bandits

3 min read

Dans un discours pré-enregistré tenu à l’occasion du premier mai 2023, le premier ministre Ariel Henry a appelé la population à travailler main dans la main avec la PNH en vue de l’arrestation des bandits pour qu’ils soient jugés, désaprouvant ainsi subtilement  le mouvement ” Bwa Kale lancé contre les bandits. Dans la foulée, le neurochirurgien dit comprendre la colère des haïtiens et félicite la PNH pour sa détermination.
 
Il s’agit de sa première intervention depuis le lancement du mouvement “Bwa Kale” par la population. Le chef du gouvernement Ariel Henry a subtilement affiché son désaccord avec le mouvement, préconisant plutôt une collaboration entre la population et la police nationale  pour parvenir à l’arrestation des bandits armés jusqu’à leur condamnation.

« Haïti a choisi la démocratie comme modèle de gouvernement. L’insécurité dans laquelle nous vivons est révoltante. Nous comprenons que le Peuple doit reprendre ses activités. Mais ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux sordides », déclare Ariel Henry, dans ce discours à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.

 « Mon gouvernement, comme nous l’avons toujours promis, travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour établir la sécurité dans le pays. Qu’on le veuille ou non, ça se fera », ajoute-t-il.
 
Dans cette intervention, le Premier Ministre Ariel Henry dit comprendre la colère de la population qui, depuis très longtemps, fait face à une crise innommable. Toutefois, le titulaire de la primature met en garde ceux qui tendent d’utiliser la frustration de la population pour satisfaire leurs intérêts mesquins.


« Je demande à mes compatriotes, malgré ce qu’ils ont subi aux mains des bandits, de garder le calme. Je comprends leur colère, je comprends qu’ils voudraient en finir avec ce problème d’insécurité. C’est pourquoi je demande à tout le monde, continuez à coopérer avec la police, continuez à accompagner la police, continuez à donner des informations à la police, sur toutes les personnes suspectes dans leur région d’origine », demande Ariel Henry qui a rendu un vibrant hommage aux policiers pour leur détermination et courage.
 
« Le pays doit retrouver la paix. Le pays a besoin de retrouver plus de sérénité. Le pays a besoin de sécurité pour que nous puissions commencer à lutter contre la pauvreté, le chômage, la faim, la mauvaise santé et l’oppression des chrétiens vivants », croit Ariel Henry.
 
Le chef du gouvernement présente l’insécurité comme le véritable facteur à la base de la situation qui sévit dans le pays actuellement. « A cause de l’insécurité, nous avons perdu beaucoup d’emplois dans les usines. En raison de l’insécurité, de nombreux Haïtiens ont quitté le pays. Avec l’insécurité telle qu’elle est aujourd’hui, les investisseurs étrangers ne viendront pas investir dans le pays, pour créer les emplois dont nous avons besoin. Avec cette insécurité, les touristes et la diaspora ne pourront pas dépenser d’argent dans le pays et acheter nos produits locaux », soutient Ariel Henry comme pour peindre le tableau de la situation.
 
Le slogan « Bwa Kale » depuis plusieurs jours est sur toutes les lèvres des membres de la population. Un mouvement tendant à traquer les bandits armés qui appauvrissent et endeuille les familles. Selon certains médias locaux, plusieurs dizaines de bandits armés ont été tués puis brûlés vifs par la population. On signale aussi plusieurs victimes innocentes dont à Gros-Morne et à Vialet. 

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by