Haïti: notre cassave officiellement candidate au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
2 min readNotre cassave a déposé sa candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO, selon ce qu’a annoncé l’ambassadeur, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, ce vendredi 31 mars 2023.
Après la « soupe joumou », notre cassave candidate au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La candidature a été déposée ce vendredi 31 mars 2023. Elle est déposée de concert avec quatre autres pays de la région : Cuba, Honduras, République dominicaine et Venezuela. Selon la diplomate, le dossier sera évalué en décembre 2024.
« La cassave, patrimoine millénaire transmis à nos ancêtres africains par les Taïnos, nous connecte dans un esprit d’inclusion à la fois avec nos racines amérindiennes et africaines. Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a écrit l’ambassadeur, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO.
Cette candidature est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires, selon Dupuy qui rappelle que c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste après la Soup Joumou.
Après cette candidature officielle, la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO dit vouloir manifester sa grande reconnaissance envers le Ministère des Affaires étrangères et des cultes, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Bureau national d’ethnologie, les étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé les inventaires, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction, les associations qui ont soutenu la candidature.
Source: Gazette Haiti news