Intervention d’une force multinationale en Haïti : Joe Biden cherchera à convaincre le Canada de prendre le leadership
2 min readLes autorités américaines veulent poursuivre les démarches visant à montrer à Ottawa la nécessité de prendre le leadership d’une force multinationale dont le déploiement en Haïti permettra de lutter contre les gangs armés.
Le Premier ministre Justin Trudeau sera en tête à tête avec le président Joe Biden lors d’une visite du chef d’État démocrate la semaine prochaine à Ottawa. Sans communiquer trop de détails, les autorités des deux pays prévoient de discuter sur la crise qui fait rage en Haïti et qui tend à devenir une menace pour toute la région.
Selon des sources américaines et diplomatiques citées par le journal Miami Herald, les responsables de l’administration Biden pressent leurs homologues canadiens de décider si Ottawa dirigera une force multinationale en Haïti pour aider le pays dans sa lutte contre les gangs armés.
« Ils espèrent qu’une visite au Canada du président Joe Biden la semaine prochaine mettra fin à des mois de débat sur la question », a écrit le journal floridien.
Dans un communiqué, l’attaché de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a fait mention de discussions sur les défis régionaux, notamment l’instabilité en Haïti, en parlant de la visite historique du président Biden au Canada.
La semaine dernière, le général en chef de l’armée canadienne, Wayne Eyre, a exprimé des doutes quant au déploiement de ses soldats en Haïti, en mettant en avant les efforts de son pays pour soutenir l’Ukraine et l’OTAN.
Si la question d’intervention d’une force multinationale en Haïti ne fait pas l’unanimité en Haïti ni au Canada, les États-Unis restent quant à eux convaincus que le pays de Trudeau est mieux placé pour diriger une telle force afin d’aider Haïti à faire taire les gangs armés qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale haïtienne.
Source: Miami Herald