Préoccupée par l’insécurité en Haïti, la CARICOM appelle au renforcement de la PNH

3 min read

La 44e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM a pris fin le vendredi 17 février. La crise en Haïti a été au cœur des débats. À l’issue de cette réunion, les pays participant ont fait une déclaration commune dans laquelle, ils saluent l’accord du 21 décembre, plaidant pour un renforcement de la PNH.

Dans cette déclaration commune repris par le quotidien Le Nouvelliste, les chefs d’État et de gouvernement estiment qu’une action décisive de la CARICOM est nécessaire dans la crise qui sévit depuis très longtemps en Haïti ponctuée par l’insécurité généralisée et la violence des gangs armés. Ils ont aussi salué l’adoption de l’accord du 21 décembre, estimant que des efforts doivent être consentis afin qu’il soit le plus inclusif possible.

 « Les chefs de gouvernement ont convenu de convoquer rapidement une réunion des parties prenantes en Jamaïque. Ils ont également convenu de participer à une réunion qui sera organisée en Haïti avec les parties prenantes haïtiennes, afin de contribuer à l’élaboration d’un plan visant à rétablir la sécurité et l’État de droit », peut-on lire dans le texte.

Jeudi, lors du deuxième jour de la réunion, le Canada a imposé des sanctions à l’ancien Président Provisoire Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar, proche de Michel Joseph Martelly et de Laurent Lamothe. Le pays nord américain a aussi annoncé l’envoi prochain de plusieurs navires militaires au large d’Haïti. 

Compte tenu de ces actions, la CARICOM a salué le « support du Canada, aux côtés d’Haïti, afin de ramener la paix dans le pays ». « Les chefs de gouvernement ont pris note des diverses formes d’assistance en matière de sécurité fournies par le gouvernement du Canada et ont mis l’accent sur le renforcement de la capacité de la police nationale haïtienne à protéger la population générale contre les activités criminelles. Enfin, les chefs de gouvernement ont convenu d’établir des partenariats internationaux pour soutenir les efforts visant à ramener la paix et la stabilité en Haïti, précurseur nécessaire à la tenue d’élections libres, équitables et crédibles », écrivent-ils.

 Lors de la conférence de presse de clôture de la 44e réunion ordinaire de la CARICOM, son président Philip Davies a déclaré, selon le quotidien Miami Hérald, que le déploiement de troupes étrangères pour aider Haïti à lutter contre la violence des gangs n’est actuellement pas au centre des préoccupations de la Communauté des Caraïbes.

« Le chemin pour apporter la paix et la stabilité en Haïti pour le moment n’inclut pas des bottes sur le terrain, mais plutôt la mise en place du mécanisme de sécurité en place », a déclaré le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, estimant que des efforts doivent être faits pour renforcer la Police Nationale d’Haïti et motiver les agents de police.

L’accent mis par la Communauté des Caraïbes sur le renforcement de la police haïtienne survient après que certains observateurs ont espéré que le Canada dirigerait une force multinationale en Haïti, selon les vœux du premier ministre haïtien Ariel Henry. Sa demande a été soutenue par le secrétaire général des Nations unies ainsi que par l’administration Biden, qui a rédigé une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies soutenant un tel déploiement. Mais des mois après la demande, peu de pays se sont manifestés.

Lors de la réunion aux Bahamas, à laquelle a assisté le premier ministre canadien Justin Trudeau, il a continué de montrer des réticences à déployer ses troupes en Haïti. 

Dans des discussions privées et publiques, Trudeau a souligné les efforts de son gouvernement pour renforcer la police haïtienne et a parlé des efforts passés infructueux de grands déploiements militaires en Haïti. Il a également souligné l’émission de sanctions de son gouvernement contre les membres des élites politiques et économiques d’Haïti que le Canada accuse de soutenir des gangs armés.

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by