Le Canada va envoyer des navires de la marine royale au large des côtes d’Haïti

3 min read

Le Canada enverra des navires de la marine royale au large des côtes  d’Haïti pour la collecte de renseignements dans le cadre des efforts visant à mater les gangs, a annoncé ce jeudi 16 février 2023 le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la 44e réunion des Chef d’Etat de la Caricom.

La crise haïtienne a été au cœur de la 44e réunion de la CARICOM tenue les 15 et 16 février 2023. Ce jeudi, le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau a annoncé l’envoi des navires de la marine royale canadienne au large d’Haïti.

Trudeau a fait l’annonce aux Bahamas lors d’une réunion annuelle des dirigeants des Caraïbes où un sujet clé a été la flambée des meurtres, des viols et des enlèvements en Haïti imputés aux gangs enhardis depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.

La décision du Canada d’envoyer des navires intervient peu après le retour de l’un de ses avions de surveillance pour une mission similaire de recueillir des renseignements pour la police nationale d’Haïti 

Le Premier ministre Ariel Henry,  lors de la réunion, a plaidé pour une intervention militaire internationale en Haïti pour aider à contrer les gangs. Il a rappelé l’appel fait à la communauté internationale et les velléités du Secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres.

Les États-Unis et le Canada restent et demeurent les deux seuls pays pressentis pour prendre les rênes d’une telle force. Les USA se sont déjà retirés. Il y a quelques semaines, le Canada s’est montré très réticent.

« En ce moment, Haïti est confrontée à la violence des gangs, à la tourmente politique et à la corruption », a déclaré Trudeau. « Le moment est venu de se réunir pour faire face à la gravité de cette situation », a-t-il ajouté.

Trudeau a déclaré que le Canada et Haïti travailler sur des solutions durables pour rétablir l’ordre et la sécurité, permettre l’acheminement de l’aide de l’aide et créer les conditions pour des élections libres et équitables.

Trudeau a également annoncé que son gouvernement donnera 12,3 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire et 10 millions de dollars pour soutenir l’Office international des migrations, afin de protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière d’Haïti avec la République dominicaine.

Tot ce jeudi, Trudeau a rencontré Ariel Henry Henry à huis clos.’

Le nombre de meurtres signalés en Haïti l’année dernière a augmenté de 35 % pour atteindre 2 183 victimes, tandis que le nombre d’enlèvements signalés a plus que doublé pour atteindre 1 359 victimes, selon l’ONU.

Un rapport du mois dernier de l’ONU a noté que “la violence liée aux gangs a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies”, et que des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les gangs.Le Canada s’est également engagé à verser 1,8 million de dollars pour lutter contre le trafic illégal de drogue et renforcer la sécurité des frontières et de la mer dans les Caraïbes.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by