PNH: graduation de 715 nouveaux policiers et 94 commissaires
3 min read

L’effectif de la PNH grossit. 715 nouveaux agents et 94 commissaires ont prêté serment ce vendredi 23 décembre au siège du Centre de Formation de la PNH à Frères qui comprend l’École Nationale de Police et l’académie nationale de police.
La cérémonie a été tenue en présence du haut état-major de l’institution policière, du Premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement, de personnalités de la société civile, du recteur de l’Université d’État d’Haïti et de représentants du corps diplomatique.
715 agents nouveaux agents ont prêté serment, dont 174 femmes récipiendaires, prêts à protéger et à servir la population haïtienne selon la devise de cette institution, et 94 commissaires, dont 5 femmes pour renforcer le commandement de la PNH.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a tenu à encourager les nouveaux gradués et les remercier pour avoir consenti autant d’efforts pour décrocher le graal.
« Sur ce parcours de combattant, trois élèves-commissaires et trente-cinq aspirants-policiers ne sont pas arrivés à destination; mais vous, vous avez fait preuve de détermination, comme en témoigne votre présence ici comme récipiendaires. Je vous en félicite et je vous encourage à cultiver et à faire croître cet esprit de sacrifice, de discipline et de courage ayant marqué votre cheminement dans la formation; car, l’heure n’est point à la jouissance mais au sacrifice; et, vous en aurez besoin pour faire face aux multiples défis qui vous attendent sur le terrain», a avancé Frantz Elbé saluant la mémoire de l’inspecteur général Harington Rigaud.
Le directeur général a.i de la PNH exhorte aux policiers de la 32e promotion à être ce souffle nouveau qui vient renforcer la confiance de la population dans sa police. « Montrez-vous digne des enseignements que vous avez reçus en étant les champions du respect des droits humains, en faisant preuve d’éthique et de déontologie dans vos comportements en public et en privé. Soyez ce berger qui est prêt à combattre les loups ravisseurs pour défendre son troupeau au prix de sacrifices, car l’heure est aux sacrifices ultimes», ajoute l’homme fort de la PNH.
Volonté d’adresser les problèmes de sécurité
A l’occasion, le premier ministre Ariel Henry prenant part à la cérémonie a exprimé sa satisfaction par rapport à ces nouveaux gradués qui, selon lui, arrivent à un moment où le pays a besoin de plus de bras.« Cette cérémonie, ajoutée à celle d’hier où 409 nouveaux soldats ont intégré les Forces Armées d’Haïti, témoigne la volonté du gouvernement à adresser sérieusement les problèmes de sécurité publique et de sécurité nationale», a indiqué le chef du gouvernement.
« Le gouvernement, en dépit de ses contraintes budgétaires, est déterminé à poursuivre des efforts pour mieux équiper les policiers et pour doter les unités spécialisées des moyens appropriés pour pouvoir mettre en déroute les bandits», a précisé Ariel Henry. « La PNH a démontré qu’elle a la volonté d’accomplir ses missions. Les victoires qu’elle a remportées en sont la preuve. Mais force est de constater que ses moyens sont insuffisants», a-t-il ajouté.
Dans son discours, le chef du gouvernement est revenu sur la décision de son gouvernement de solliciter l’appui d’une force multinationale. M. Henry précise que cette décision ne démontre pas une certaine méfiance vis-à-vis de la Police Nationale d’Haïti. « Nous ne demandons pas aux pays amis de venir faire le travail à notre place. Nous leur demandons de nous accompagner pour qu’après leur départ la PNH soit en mesure de continuer seule, et surtout nous n’ayons plus à les appeler à l’aide à l’avenir », a-t-il clarifié.
Le sujet du déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti reste et demeure une épineuse question. Le gouvernement fait tout pour faciliter la venue des troupes étrangères pendant que International cherche de plus en plus de garanties au niveau des secteurs vitaux de la nation.
Source: Gazette Haiti news