409 nouveaux soldats intègrent les Forces Armées d’Haïti

5 min read

409 nouveaux soldats, dont 92 femmes (23% de l’effectif), debout, alignés en formation de bataillon, figés dans leurs uniformes, la tête altière et haut les fronts, après environ quatre heures sous un soleil de plomb, ont prêté serment comme membres des Forces Armées d’Haïti lors d’une cérémonie pour la 2e classe de soldats des FAd’H, organisée par le ministère de la Défense, le jeudi 22 décembre 2022, au terrain d’aviation militaire, à Clercine 12. De la promotion baptisée “Dutty Boukman”, les nouveaux soldats ont juré de servir et de défendre la nation haïtienne contre tous ses ennemis, quels qu’ils puissent être.

Hommes et femmes bien alignés, parade du peloton d’honneur, sous un ciel bleu clair, ainsi s’est déroulée, en présence du Premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement, le haut état-major des Forces Armées d’Haïti, ladite cérémonie le jeudi 22 décembre 2022, au terrain d’aviation militaire, à Clercine 12. Ces soldats rejoindront le corps du génie, la section agricole, l’unité de la garde nationale, entre autres services et l’administration des FAd’H.

« Avec cette nouvelle pépinière de soldats, l’institution militaire aura un effectif plus ou moins raisonnable pouvant lui permettre de répondre aux exigences du moment», a déclaré le major Flobert Guillaume, commandant du centre de formation, rappelant que malgré la situation actuelle du pays, les formateurs et les apprenants se sont surpassés pour délivrer un produit de qualité.

« Le centre de formation militaire Anacaona de Léogâne a accueilli en son sein, le dimanche 20 mai cette année 424 jeunes issus d’horizons, de mentalités et de couches différentes pour la première phase d’entraînement militaire. Après une minutieuse purge, ils sont maintenant  409 prêts à servir et défendre la nation. Ces jeunes à l’allure martiale, dans un garde à vous impeccable, disciplinés, pétris, aguerris, n’ont pas choisi la vie facile en s’organisant en bande criminelle pour semer la terreur au sein de la population. Ils vont constituer de préférence des agents de l’ordre, dignes de leur nom », s’est réjoui le commandant du centre de formation.

« Nous accueillons à bras ouverts ces nouveaux membres de la famille des Forces Armées d’Haïti, convaincus que leur contribution est indispensable dans la tâche immense que nous avons à accomplir », a indiqué Jodel Lessage, commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti qui conseille aux nouveaux soldats d’avoir comme boussole la discipline de l’armée pour une carrière exemplaire.

La formation de ce contingent à Léogâne n’a pas été sans fracas, à entendre le lieutenant général. « Inutile de souligner les difficultés d’accès du site pour le personnel, le matériel, les provisions alimentaires et les fournitures. Il a fallu une détermination constante du personnel pour boucler la période », a expliqué Jodel Lessage.

En ces temps de crise sécuritaire aiguë, Haïti a plus que jamais besoin de son armée comme composante de la force publique de sécurité pour relever les immenses défis auxquels le pays est confronté, croit le ministre de la Défense. « À l’heure actuelle, résoudre la question sécuritaire est l’objectif premier du Premier ministre Ariel Henry et du gouvernement haïtien. Pour ce faire, il faut absolument reprendre le contrôle du territoire et des différentes frontières», a indiqué Enold Joseph. Il a par ailleurs souligné la nécessité d’expansion du corps du génie militaire pour que l’armée puisse disposer d’unités de génie positionnées dans le Nord et le Sud.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a fait savoir aux nouveaux soldats qu’ils sont membres d’une armée soucieuse des droits fondamentaux de l’homme, de l’équité de genre, axée sur la défense des civils, la protection de l’environnement et apte à intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Cette cérémonie, pour le Premier ministre haïtien, doit être une occasion d’engager un débat national sérieux, sans complaisance sur le devenir des Forces Armées d’Haïti, sa mission, sa doctrine, ses règles d’engagement, sa taille, son financement, la part de notre budget  à lui consacrée.

Le chef du gouvernement rappelle que la population haïtienne vit au quotidien les impacts négatifs de l’insécurité. « Les actions des gangs armés dépassent le cadre du grand banditisme et s’apparentent de plus en plus à des actes de guerre contre les citoyens, contre les entreprises, contre l’économie nationale. Pour y répondre, il nous faut soit militariser davantage la police, comme cela se fait de plus en plus dans divers pays, soit avoir un corps militaire formé, entrainé, et équipé avec des moyens modernes qui soit en mesure de venir, selon des règles préalablement bien définies, en aide à la PNH», a-t-il précisé.

Le Premier ministre a indiqué aux nouveaux soldats qu’ils intègrent les FAd’H à un moment de l’histoire où le peuple haïtien a choisi de tourner le dos définitivement à la dictature et à embrasser la démocratie. « Dans l’exercice de vos fonctions, vous devrez rester à l’écart des luttes politiques partisanes. Vous devrez éviter de vous laisser manipuler ni par les politiques, ni par les forces d’argent, ni par les trafiquants en tous genres. Les tentations ne manqueront pas, mais vous devrez apprendre à y résister», a exhorté le Premier ministre. «Ce sera à vous, par votre comportement, de faire en sorte que nos compatriotes fassent à nouveau confiance à l’armée et soient fiers d’elle », a-t-il renchéri.

Rappelons que le mercredi 14 août 2019, à la base militaire d’Anacaona, le président Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, en présence des membres du haut état-major de l’armée, des représentants des 3 pouvoirs, de membres du gouvernement, de la société civile et d’autres personnalités, avait participé à la cérémonie d’une promotion de 15 officiers, 23 aspirants sous-officiers et 248 soldats.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by