La mission diplomatique du Canada en Haïti rencontre le Montana sur la « façon de parvenir à un consensus politique »
3 min readLa mission diplomatique du Canada en Haïti a rencontré hier jeudi 8 décembre 2022 le Montana à travers « ses élus » et d’autres membres du bureau de suivi de l’accord. La façon de parvenir à un consensus politique a été le sujet de discussion des deux partis.
L’accord de Montana a été représenté par Fritz Jean, « président élu », Steeven Benoît, « premier ministre élu » de l’accord ainsi que le président du conseil national de transition James Beltis, parmi d’autres.
La mission diplomatique composée de l’ambassadeur du Canada à l’ONU Bob Rae, de la DG de l’Amérique centrale et des Caraïbes Sylvie Bédard et de l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière, a discuté avec les acteurs sur la façon de parvenir à un consensus politique afin de sortir Haiti de la crise.
Cette rencontre a été réalisée juste après que la mission diplomatique a rencontré le premier ministre Ariel Henry « sur la manière de relever les défis auxquels Haiti fait face ». « Aujourd’hui, l’ambassadeur du Canada à l’ONU Bob Rae, la DG de l’Amérique centrale et des Caraïbes Sylvie Bédard et l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière ont discuté avec le PM Henry de la manière de relever ensemble les défis auxquels Haïti est confronté », avait écrit l’ambassade du Canada en Haïti.
Depuis plusieurs mois, après des négociations politiques avortées, Montana et la Primature ne se parlent plus. La forme que devrait prendre l’exécutif après les négociations a été le véritable noeud gordien des négociations. Par cette rencontre, la délégation veut raviver la flamme et obliger les deux partis à se rencontrer de nouveau. Telle est la feuille de route dressée par le gouvernement canadien expliqué dans un communiqué de la chancellerie canadienne.
La ministre des affaires étrangères en Haïti Mélanie Joly avait indiqué que cette mission vise à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politique pour des élections démocratiques.
Cette délégation consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.
« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », avait déclaré Mélanie Joly.
Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la Résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.
Entre novembre et décembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 11 élites politiques et économiques en Haïti.
En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.
Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.
Source: Gazette Haiti News