La délégation canadienne en Haïti a rencontré le premier ministre Ariel Henry

3 min read

La délégation du Canada en Haïti a rencontré ce jeudi 8 décembre 2022 le premier ministre Ariel Henry. Composée de l’ambassadeur du Canada à l’ONU Bob Rae, la DG de l’Amérique centrale et des Caraïbes Sylvie Bédard et l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière, la délégation a discuté avec Ariel Henry sur la manière d’aider Haïti à relever les défis auxquels il est confronté.

Comme indiqué par la rédaction hier mercredi 7 décembre, la mission du Canada a déjà entamé des discussions autour de la crise en Haïti. Ce jeudi, elle a rencontré le premier ministre Ariel Henry. « Aujourd’hui, l’ambassadeur du Canada à l’ONU Bob Rae, la DG de l’Amérique centrale et des Caraïbes Sylvie Bédard et l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière ont discuté avec le PM Henry de la manière de relever ensemble les défis auxquels Haïti est confronté », a écrit l’ambassade du Canada en Haïti.

Hier, dans un communiqué de presse, la ministre des affaires étrangères en Haïti Mélanie Joly a indiqué que cette mission vise à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politique pour des élections démocratiques.

Cette délégation consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », a déclaré Mélanie Joly.

 Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la Résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.

Entre novembre et décembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 11 élites politiques et économiques en Haïti.

 En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by