Éric Jean Baptiste inhumé ce lundi 14 novembre

4 min read

Les funérailles d’Éric Jean Baptiste, secrétaire général du RDNP, ont été chantées, ce lundi 14 novembre, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Des proches, des hommes et femmes de la classe politique, des représentants du secteur économique, des amis… sont venus dire adieu à l’homme d’affaires et leader politique, abattu sur la route Laboule par des individus armés, le 29 octobre dernier.

Un vent de désolation souffle ce lundi dans l’enceinte de l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville qui accueille des hommes politiques, amis, proches et membres de la famille d’Éric Jean Baptiste pour un ultime adieu. La tristesse est palpable sur le visage de plus d’un. Le bicolore enveloppe le cercueil. Des cris pour exprimer la colère, des cris dans l’église pour exiger justice pour Éric Jean Baptiste qui a consacré une bonne partie de sa vie dans des œuvres caritatives en Haïti. 

“La politique a emporté Éric. Justice pour Éric Jean Baptiste et toutes les personnes assassinées”, a lancé une dame, agitée dans l’église. Un refrain repris par les filles et fils de l’homme d’affaires qui ont gravi l’estrade pour rendre hommage à leur père brutalement assassiné par des bandits armés qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes. 

“Les vagues de l’insécurité et de l’injustice affectent toutes les couches sociales”, a retenu le prélat Yvelt Célestin Monfort, célèbrant principal de la cérémonie funèbre. ” Nous Haïtiens, nous devons nous impliquer pour le respect du droit, de la justice, de la vie, de la dignité humaine”, a enjoint le prêtre. “Nous avons le devoir et la responsabilité de travailler pour une nouvelle Haïti. Il nous faut partir de l’éducation”, croit le prélat. Pour la reconstruction d’une nouvelle Haïti, il nous faut un projet à long terme qui tient compte des potentialités et l’engagement des fils et filles de la nation, a appelé le prélat Monfort. 

Olivier Jean Baptiste, la voix tremblotante, remercie l’équipe qui l’a accompagné pour enlever le cadavre de son père. “Vous avez risqué vos vies avec moi”, a-t-il dit comme signe de reconnaissance. Pour rendre un hommage mérité à son père, Olivier Jean Baptiste dit entendre poursuivre tous ses projets. Il dit se rappeler les mots de sagesse de son père quand il lui a demandé pourquoi il continue de vivre en Haïti en dépit de sa fortune. Une façon de démontrer l’amour et l’attachement de son feu père envers Haïti. 

“Mon père m’a toujours appris que la réussite ne se résume pas à l’argent ou à avoir une voiture. La réussite c’est quand on a permis à un autre de réussir”, se souvient Olivier Jean Baptiste, estimant que son père avait réussi car il a permis à beaucoup de gens de trouver à manger. “Il chérissait Haïti. Il est mort pour Haïti”, a-t-il laissé entendre. 

Éric Jean Baptiste, mort à 52 ans, a investi dans tellement de choses, son fils cadet, Guitembert Jean Baptiste a venté le parcours de son père, qui a créé sa première entreprise à l’âge de 20 ans “Père Éternel Loto”. “Éric Jean Baptiste a participé dans la promotion de la culture haïtienne. Il avait lancé la campagne de sensibilisation contre le covid-19. Il avait lancé en 2012 le concours “Drapo se fyète’m”. Il avait accompli tout un tas d’œuvres caritatives passant par des bourses d’études, sponsorisation d’auteurs haïtiens, financement de place publique à Port-Salut, etc”, a noté son fils dans la lecture de sa biographie. 

Plusieurs personnages, dont Clarens Renois, l’ex-senateur Jean Renel Sénatus, l’économiste Fritz Alphonse Jean, Serge Pierre-Louis, l’ex-sénateur Youri Latortue, Chavannes Jeune, Abel Descollines, le journaliste Jean Monard Métellus, l’ancien député Antoine A. Rodon Bien-Aimé et Liliane Pierre-Paul ont payé de leur présence à la cérémonie. Le Premier ministre Ariel Henry a été hué en quittant l’église après avoir salué la famille de la victime. Mme Mirlande Hyppolite Manigat, qui avait cédé la direction du RDNP, quant à elle, au défunt a été au premier rang. 

À la veille des funérailles, un vibrant hommage avait été rendu au secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). 

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by