Une délégation d’officiels américains a rencontré le directeur général de la PNH, Frantz Elbé
2 min readLe directeur général de la Police nationale, Frantz Elbé, a reçu, le mercredi 16 octobre 2022, la visite d’une délégation d’officiels américains dirigée par le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer.
La Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Police nationale, à travers un communiqué, a indiqué qu’une délégation d’officiels américains a rendu visite au directeur général de la PNH, Frantz Elbé.
« Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé, assisté des membres du haut commandement de la PNH, a reçu ce mercredi 26 octobre 2022 la visite du Chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique en Haïti M. Eric Stromayer qui s’était fait accompagner de plusieurs personnalités américaines », informe la PNH.
D’après le communiqué, cette visite s’inscrit dans une démarche d’évaluation pour apporter une solution à la crise sécuritaire que traverse actuellement le pays.
« Évaluer la situation sécuritaire et envisager des perspectives pour le renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH sont parmi les points discutés entre les autorités policières et les représentants du Gouvernement américain », précise le communiqué.
Par ailleurs, le Canada a dépêché aussi une mission d’évaluation ce jeudi à Port-au-Prince. Cette mission serait directement liée à la pression des États-Unis qui exhortent le Canada a prendre la tête d’une mission d’intervention en Haïti qu’ils cherchent à mettre sur place, sans l’aval des Nations Unies, d’après les journaux Radio Canada et Miami Herald.
Dans le même objectif, le Secrétaire d’état américain, Anthony Blinken, est en visite à Ottawa pour aborder la question avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, alors que ce dernier affiche une réticence apparente quant à l’idée d’avoir le leadership de cette force multilatérale à envoyer en Haïti.
Source: Gazette Haiti news