Une délégation d’enquêteurs du Canada sera en Haïti, pour une éventuelle force multilatérale sans l’autorisation de l’ONU
2 min readAlors que le projet d’une résolution pour le déploiement d’une force étrangère en Haïti n’avance pas, les États-Unis se préparaient à constituer une force multilatérale pour envoyer en Haïti sans l’autorisation des Nations Unies, d’après les journaux Miami Herald et McClatchy. Dans cette optique, une délégation d’enquêteurs canadiens sera à Port-au-Prince, annoncent ces journaux.
Durant la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies en cette fin de d’octobre, la résolution pour l’envoi de troupes étrangères en Haïti n’a pas été mise sur la table, aucun pays ne s’est présenté pour diriger cette mission. Actuellement, rien n’assure qu’il s’agit encore d’un recours viable. Si l’on se fie aux journaux Miami Herald et McClatchy, les autorités américaines en ont conscience. En conséquence, elles cherchent à établir une force multilatérale pour envoyer en Haïti sans l’autorisation des Nations Unies.
« Mais alors que les responsables américains nourrissent l’espoir du passage du Conseil de sécurité, ils planifient également des éventualités pour une force multilatérale qui entrerait en Haïti sans l’autorisation formelle de l’ONU », écrit Miami Herald.
D’après le journal, « une délégation d’enquêteurs du Canada, qui a eu des conversations sur la demande de force multilatérale, devrait se rendre à Port-au-Prince cette semaine pour discuter de la crise ».
D’autre part, le secrétaire d’État Antony Blinken sera également au Canada jeudi et vendredi avec le secrétaire d’État adjoint Brian A. Nichols, où il rencontrera le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, toujours sur la question d’Haïti.
Le gouvernement haïtien avait fait appel à une force étrangère à la communauté internationale comme support afin de rétablir la paix et l’ordre et débloquer le Terminal Varreux bloqué par le gang G-9 pour la distribution du carburant.
Si la réponse à cette dernière demande se fait attendre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris d’autres décisions qui vont à peu près dans la même direction. Le Conseil a voté une résolution portée par le Mexique et les États-Unis qui sanctionne les chefs de gang dont Barbecue et d’autres personnalités impliquées dans l’insécurité en Haïti.
Source: Gazette Haiti news