Brian Nichols préconise un accord «de toute urgence» entre les protagonistes de la crise
2 min readLe secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols a rencontré ce mercredi 12 octobre 2022 le groupe de Montana au local de l’ambassade américaine. Lors de cette rencontre, Brian Nichol’s a plaidé pour un accord entre les protagonistes « de toute urgence ». Lequel accord devant paver la voix à des élections.
Comme nous l’avons annoncé em début d’après-midi, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols a rencontré deux membres du bureau de suivi de l’accord de Montana et le « Président élu » dudit accord Fritz Alphonse Jean.
Lors de cette rencontre, Brian Nichols dit avoir discuté « du besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage du carburant qui entravent la réponse humanitaire ». Il estime que les protagonistes de la crise « doivent développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité pour tous les Haïtiens. »
Dans un tweet bien avant celui de Brian Nichols, Fritz Alphonse Jean, président élu de l’accord de Montana avait indiqué que « les discussions avec Nichols ont porté sur la nécessité d un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des Élections crédibles ».
Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols a aussi rencontré le Premier Ministre Ariel Henry où ils ont discuté du choléra et de l’insécurité. Il a également indiqué que « le temps est venu pour les leaders politiques haïtiens de mettre de côté leurs différences pour trouver le chemin vers une paix durable ».
Source: Gazette Haiti News