Haïti-Choléra: déjà huit décès dont un cas clinique, informent les autorités sanitaires
2 min readLe ministère de la santé publique et de la population (MSPP) confirme des cas de choléra dans le pays notamment dans la capitale. Selon les autorités sanitaires, pas moins de sept à huit décès ont été enregistrés dont la majorité des cas ont été recensés au niveau communautaire.
Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche après-midi, à la résidence officielle du premier ministre à Musseau, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) confirme des cas de choléra dans le pays.
Selon les autorités sanitaires, un cas a été détecté dans la localité de Savane Pistache/Decayette et des cas suspects dans le quartier de Brooklyn, à Cité-Soleil.
Selon le ministre de la santé publique, le Dr Alex Larsen, suite au décès d’un jeune des suites d’une diarrhée, les analyses révèlent qu’il s’agit d’un cas de choléra. C’est le premier décès clinique enregistré dans le pays, informe le ministre. Dr Larsen souligne que le ministère se prépare à faire l’essentiel qui est de « traiter les cas ».
Pour sa part, le Directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien informe que les données font état de sept à huit décès dont la majorité sont des décès communautaires au niveau des deux foyers identifiés.
Des professionnels de la santé seront déployés sur le terrain pour mener des enquêtes de proximité afin de déterminer la source de la maladie. Aussi, en dépit des mesures préventives, le ministère compte-t-il circonscrire la maladie afin de briser la chaîne de transmission.
Selon le Directeur général du MSPP, le choléra est lié à la mauvaise condition de vie de la population. Un malade qui ne peut pa arriver dans un milieu hospitalier risque de mourir. Il lance un appel à la solidarité, tout en demandant aux protestataires de laisser un couloir humanitaire pour faciliter le passage aux ambulances afin d’atteindre ces zones et l’évacuation des malades.
Source: Gazette Haiti news