Scènes de pillage en Haïti: le gouvernement menace de sévir contre les auteurs
1 min readÀ travers un communiqué de presse paru le vendredi 16 septembre 2022 le gouvernement, par le biais du ministre de la justice et de la sécurité publique, dit condamner les actes de pillage perpétrés contre certaines institutions privées, publiques et internationales dans le pays. Dans la foulée, le gouvernement menace de sévir contre les auteurs en les déférant devant la justice.
Le gouvernement s’est, jusque-là, emmuré dans son silence. Ce vendredi, le gouvernement est finalement sorti de son mutisme pour réagir par rapport aux actes de pillage perpétrés dans des institutions privées, publiques et internationales dans le pays.
« Il s’agit d’agissements barbares, révoltants, répréhensibles, contraires à la loi, à l’Etat de droit et aux normes démocratiques », qualifie le ministre de la justice et de la sécurité publique Berto Dorcé dans un communiqué.
Par conséquent, « les pouvoirs publics concernés ont été instruits de sévir contre les auteurs intellectuels et les exécutants de ces actes, en les déférant par devant les tribunaux pour répondre de leurs forfaits ».
Ce vendredi encore, des scènes de pillage ont été constatées à Port-au-Prince et dans différentes villes de province sous les yeux impuissants des agents de la Police Nationale d’Haïti.
Source: Texte, Gazette Haiti News