Négociations interhaïtiennes : le nouveau chargé d’affaires américain, Eric Stromayer, se dit optimiste
2 min readLe chargé d’affaires a.i de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Eric W. Stromayer, prompt à reconnaitre que la situation socioéconomique et sécuritaire « est très pénible, très difficile pour tous les Haïtiens », a souligné en interview avec Le Nouvelliste que « ce n’était pas à lui de dire s’il était satisfait ou non », un an après l’installation du Premier ministre Ariel Henry, vendredi 22 juillet 2022.
« Ce n’est pas à moi de dire si l’on est satisfait ou non. On travaille avec la réalité sur le terrain et j’encourage tous les Haïtiens des différents côtés à s’engager », a invité le diplomate, fraichement revenu en poste en Haïti, pays où il a fait ses débuts de diplomate en 1990-1991. « Je suis content- je crois que c’est le cas des autres partenaires. Des discussions se déroulent entre différentes parties prenantes afin de trouver, entre Haïtiens, une solution, une transition pour rétablir la stabilité et la gouvernance auxquelles tout Haïtien et toute Haïtienne a droit », a poursuivi Eric W. Stromayer. « Je suis toujours optimiste que ça peut bouger dans la bonne direction. Nous sommes là, aux côtés du peuple haïtien pour avancer », a ajouté le chargé d’affaires a.i, qui dit reconnaitre que la situation socio-économique et sécuritaire est très difficile.
« Je reconnais bien que la situation est pénible, difficile pour tous les Haïtiens. Nous travaillons avec des partenaires en vue de renverser cette situation », a répondu Eric W. Stromayer à Le Nouvelliste. « Personne n’est en train de dire que la situation est bonne. Nous ne sommes pas en train de nous laver les mains. Nous sommes là, comme ami d’Haïti, nous essayons d’aider à faire avancer les choses dans la bonne direction », a renchéri Eric W. Stromayer, qui a pris le contre pied de ceux qui affirment que les Etats-Unis appuient le Premier ministre Ariel Henry, en dépit de l’aggravation de la situation socioéconomique et sécuritaire en Haïti.
« Nous n’avons pas de parti pris », a fait savoir M Stromayer, soulignant que les Etats-Unis et les autres partenaires de la communauté internationale accompagnent les Haïtiens à trouver eux-mêmes une issue à la crise.
Source: Le Nouvelliste