Diplomatie : Renouvellement pour une année du mandat du BINUH
2 min readAlors que des pays qui ont le droit de veto, dont la Chine, s’y opposaient, le conseil de sécurité des nations unies a renouvelé, ce vendredi, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), pour une durée d’un an. Il arrivera à terme en juillet 2023.
Le vote qui devait conduire au renouvellement du mandat du BINUH dans le pays a été organisé ce vendredi 15 juillet 2022 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies (CSNU)
Au terme de l’exercice, la mission onusienne a vu son mandat prolonger d’un an. En effet, elle continue à œuvrer en Haïti jusqu’au 15 juillet 2023.
Le renouvellement du mandat du BINUH est mal vu par certains pays qui se disent contre une telle démarche.Les opposants prennent pour cause le manque de capacité de la mission à remplir sa tâche dans un pays où les gangs règnent en maîtres et seigneurs.
Par ailleurs, le Canada se félicite du renouvellement du mandat de BINUH_UN par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
« Dans un contexte décisif et de violence croissante, le Canada reste déterminé à travailler avec Haïti et la communauté internationale pour soutenir un avenir pacifique, démocratique et prospère pour le peuple haïtien.https://t.co/tzZ1TzO7hE », peut-on en lire.
Le jour même du vote, des fortes détonations ont été entendues dans les quartiers de Martissant et de Cité Soleil , situés respectivement à l’entrée Nord et Sud de Port-au-Prince.
Quant à Cité Soleil, près de 100 morts ont été recensés, suite à des affrontements armés entre les membres de gangs G-9 et G-PEP.