Emeutes au Sri Lanka : la colère populaire pousse le président Rajapaksa à la démission

2 min read

A protester pretends a address the nation using a podium at president's official residence a day after it was stormed in Colombo, Sri Lanka, Sunday, July 10, 2022. Sri Lanka’s opposition political parties will meet Sunday to agree on a new government a day after the country’s president and prime minister offered to resign in the country’s most chaotic day in months of political turmoil, with protesters storming both officials’ homes and setting fire to one of the buildings in a rage over the nation’s economic crisis. (AP Photo/Eranga Jayawardena)

Des images qui feront date dans l’histoire du Sri Lanka. Des milliers de personnes ont pris d’assaut samedi la résidence du président Gotabaya Rajapaksa qui a réussi à prendre fuite et à être placé “en lieu sûr”.

Le palais présidentiel envahi

Sur les images, relayées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les manifestants déambuler dans les couloirs du palais présidentiel à Colombo, se prendre en photos dans une chambre et se baigner dans la piscine de la résidence.

Démission le 13 juillet

Les protestataires réclament avec un insistance le départ du chef de l’État qu’ils accusent de “mauvaise gestion” dans un contexte de profonde crise économique renforcée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation

“Je ne me trompe pas en disant que nous avons gagné la lutte aujourd’hui”, dit ce manifestant. “Nous nous sommes réunis en laissant de côté toutes les différences et nous avons encerclé la maison du président. Et nous attendons une déclaration de monsieur Gotabaya Rajapaksa pour dire qu’il a démissionné.”

Une déclaration qui a fini par arriver. Le président du Parlement a annoncé que le chef de l’État avait pris la décision de démissionner, dans trois jours, le 13 juillet afin d’assurer une transition pacifique.

Également visé par les manifestants, le Premier ministre dont la résidence a été incendiée après ce dernier a proposé la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by