1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse: la famille Moïse ne veut participer à aucune activité réalisée par Ariel Henry
2 min readA travers un communiqué de presse poignant datant de ce vendredi 1er juillet 2022, l’ancienne première dame Martine Moïse informe que la famille Moïse ne veut participer à aucune activité réalisée par le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre des activités marquant le 1re anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Elle soutient que cette décision vient du fait que « le chef du gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le président de la république.
Le pays se prépare à commémorer le premier triste anniversaire de l’assassinat de l’ancien Président de la République Jovenel Moïse, le 7 juillet 2022 prochain. Par conséquent, des dispositions ont été prises par le gouvernement pour rendre hommage à l’homme au fameux slogan « Ti rès la pou pèp pou Pèp la ».
Ce vendredi soir, un communiqué de presse de l’ancienne Première dame Martine Moise vient de déclencher les hostilités. Elle dit ne vouloir participer à aucune activité commémorative réalisée par le gouvernement en place ayant à sa tête Ariel Henry. Elle justifie sa décision en soutenant que ce dernier est accusé de complicité dans l’assassinat de son mari.
L’épouse de Jovenel Moïse dit avoir porté plainte contre Ariel Henry le 6 octobre 2021 compte tenu « des éléments compromettants sur l’implication présumée du Chef du gouvernement dudit complot et sur les liens étroits qu’il entretient avec l’un des suspects clés dans l’assassinat du président ».
A travers ce communiqué de presse, Martine Moïse n’a fait aucune annonce sur d’éventuelles activités commémoratives que compte réaliser la famille Moïse à l’occasion du premier triste anniversaire de l’ancien chef de l’Etat. Elle invite plutôt la population à poursuivre la quête de justice pour l’ancien Président.
« Dans le cadre de la commémoration de cette date fatale, la famille Moïse invite chaque haïtien vivant sur le territoire et dans la diaspora éploré par la disparition de Jovenel Moïse, de s’immiscer dans la lutte pour que justice soit faite », déclare Martine Moïse dans le communiqué de presse.
La date du 7 juillet 2022 a été déclarée congé à l’issue d’un conseil des ministres réalisé la semaine dernière. Selon les informations parvenues à la rédaction de Gazette-Haiti, des activités sont prévues au Musée Panthéon National pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Entre-temps, des membres de la famille Moïse, proches, collaborateurs et supporteurs du défunt Jovenel Moïse ont contribué pour la construction d’un mausolée, histoire de l’immortaliser.
Source: Gazette Haiti