Crise politique : Ariel Henry fait choix de 9 membres pour conduire les négociations avec Montana Pen et alliés

2 min read

{"source":"other","uid":"349586C0-402A-4412-B804-955100EAAB22_1637366776836","origin":"gallery","fte_sources":[],"used_premium_tools":false,"used_sources":"{\"sources\":[],\"version\":1}","source_sid":"349586C0-402A-4412-B804-955100EAAB22_1637366776879","premium_sources":[],"is_remix":false}

Le premier ministre Ariel Henry a fait choix de 9 membres de l’accord du 11 septembre pour conduire les négociations avec Montana Pen et alliés. Il s’agit, entre-autres, de Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Marjorie Michel,  Louis Gerald Gilles et Josué Pierre-Louis. L’annonce leur a été faite à travers une correspondance datée du 24 juin 2022. 

Les lignes ont enfin bougé entre l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire et l’accord de Montana Pen et alliés. En effet, le chef du gouvernement a fait le choix de 9 membres pour conduire les négociations avec ledit accord. Des négociations devant aboutir à une issue heureuse à la crise.

« La façon la plus pragmatique pour arriver à une entente est d’entamer sans condition, des discussions sérieuses et approfondies sur les questions essentielles sur lesquelles il existe déjà des convergences de vue. Il n’est pas nécessaire d’être en accord à 100% sur toutes les questions et sur tous les détails, pour décider d’avancer ensemble. Un pourcentage plus faible peut constituer une base suffisante pour des actions communes dans l’intérêt national », peut-on lire dans la correspondance adressée à l’accord Montana Pen et alliés.

Le titulaire de la primature croit que « la complexité de la situation de notre pays et les urgences auxquelles nous sommes confrontées, nous commandent de faire preuve d’abnégation et de mettre nos égos de côté ».

Pour conduire les négociations avec l’accord de Montana Pen et alliés, le chef du gouvernement a fait choix de : Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Marjorie Michel, Emile Herard Charles, Genard Joseph, Domingue Orgella, Louis Gerard Gilles, Alix Richard et Josué Pierre Louis. Ariel Henry soutient que ces noms ont été choisis dans un souci d’inclusion de tous les segments de notre société. « Si vous adhérez à la démarche, nous pourrions fixer rapidement une date pour une première rencontre », écrit le premier ministre Ariel Henry.

Cette correspondance intervient après plus d’un mois de calme plat entre le Premier ministre et les membres de l’accord de Montana. Leur dernière rencontre remonte au 15 mai quand Ariel Henry s’est rendu à deux reprises chez Magali Comeau Denis pour un tête-à-tête. Les deux parties n’arrivaient malheureusement pas à se mettre d’accord sur les modalités des négociations politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by