Au sommet des Amériques, Ariel Henry a présenté le tableau sombre de la situation générale du pays
3 min readLe Premier ministre Ariel Henry est intervenu ce vendredi 10 juin 2022 à la tribune du 9e sommet des Amériques qui se tient aux Etats-Unis dans la ville de Los Angeles. Le chef du gouvernement présentant un diagnostic cru de la situation générale du pays, reconnaît que la démocratie a reculé en Haïti et que de nombreuses institutions républicaines se sont effondrées.
Au sommet des Amériques, le premier ministre Ariel Henry, sans langue de bois, a présenté un tableau sombre de la situation générale du pays. M. Henry qui dit parler au nom d’un pays ayant combattu pour que tous les hommes naissent effectivement libres et égaux en droit, quelle que soit leur race, voit un avenir sombre pour le pays au regard de ce qui se dessine ces derniers temps. « Je parle de démocratie, je parle de construction de l’avenir parce que dans mon pays la démocratie a reculé », diagnostique Ariel Henry qui croit que la situation restera la même si rien n’est fait « pour poser aujourd’hui, les bases pour un lendemain meilleur ».
Ce discours du Premier ministre Ariel Henry se voulait tout aussi un véritable procès de l’insécurité. A ce sommet des Amériques, le seul chef de l’exécutif ne s’est pas voilé la fâche devant la situation sécuritaire désastreuse. « Mon pays est actuellement soumis à une insécurité alimentée par des gangs armés qui volent, qui violent, qui tuent et kidnappent des nationaux aussi bien que des étrangers », déclare le neurochirurgien qui estime que ces derniers sont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens.
« La péninsule sud victime du tremblement de terre du 14 août 2021 est pratiquement coupée du reste du pays », reconnaît-il.
A côté de l’insécurité, le titulaire de la Primature regrette que des institutions démocratiques se soient effondrées et qu’aucun consensus large n’ait été trouvé. Pour remédier à la situation, Ariel Henry dit continuer à parler avec les protagonistes de la crise pour tenter d’élargir le consensus trouvé par la signature de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire en ralliant plus de groupes sociaux autour d’un plan conçu pour ramener les institutions du pays « à un fonctionnement normal et pour restituer le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien dans le cadre d’élections libres et transparentes. ».
Cette instabilité politique liée à une insécurité insupportable, rendent illusoire toute velléité de construire cet avenir durable, résilient et équitable, selon Ariel Henry qui constate « le ralentissement de l’activité économique, une inflation importée, la fuite massive des jeunes vers d’autres pays de la région et la difficulté à envisager l’organisation rapide des élections et la transmission du pouvoir à des élus, comme conséquence immédiate ».
Ariel Henry qui dit n’être pas venu pour se plaindre, croit mordicus dans une volonté de construire ensemble un meilleur avenir pour tous dans la région.
Au moment même où il intervenait au sommet des Amériques, deux autobus faisant le trajet Port-au-Prince-Miragoane ont été détournés et les passagers kidnappés par le chef de gang Izo, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Par cet acte, le chef de gang veut régler son compte avec le commissaire de gouvernement de Miragoane, Jean Ernest Muscadin qui avait exécuté « Zo Pwason » à Fond des Nègres.
Source: Gazette Haiti