Le puissant chef de gang « Yonyon » extradé vers les Etats-Unis
2 min readLe puissant chef de gang de la Croix-des-Bouquets Germine Joly alias « Yonyon » a été extradé vers les États Unis d’Amérique ce mardi 3 mai 2022, à bord d’un avion spécial(FBI) suite à une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril 2022, selon un communiqué de la PNH.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Germine Joly plus connu sous le sobriquet « Yonyon » a quitté le pays, extradé vers les Etats-Unis d’Amérique, selon un communiqué de la Police Nationale d’Haïti. « Il est poursuivi via un mandat International émis par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia », a precisé le communiqué.
Le puissant chef de gang est poursuivi pour les chefs d’accusation suivants:
1- Complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis.
2- Importation d’armes de guerre
3- Enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens Américains.
Germine Joly dit « Yonyon » est le chef de l’organisation criminelle dénommée « 400 Mawozo », impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie etc. Il a déjà purgé plusieurs années de prison.
Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti a renouvelé son engagement de continuer à traquer le reste de cette bande criminelle (400 mawozo) dans « ses multiples interventions organisées ces derniers jours où plusieurs ont été soit mortellement blessés dans des échanges de tirs ou soit appréhendés ».
Depuis plus de deux semaines, les affrontements se sont intensifiés dans la Plaine du Cul-de-Sac. Le gang « 400 Mawozo » croise le fer avec le groupe armé rival « Chen Mechan. Des dizaines de personnes ont été été tuées, selon la protection civile, notamment des membres de la population civile. Des centaines de familles ont abandonné leur maison.
Source: Haiti24 news