7 février 2022 : Ariel Henry va liquider les affaires courantes en attendant un large consensus, selon le sénat

2 min read

Le senat de la république, ou du moins ce qu’il en reste, a fixé sa position sur le 7 février 2022. Selon le sénat, à partir de cette date, marquant « la fin du mandat du président Jovenel Moïse », le premier ministre Ariel Henry, nommé par ce dernier, sera chargé uniquement de « (liquider) les affaires courantes ».

En effet, dans une note publiée ce vendredi 04 février, le dernier tiers du sénat « co-dépositaire de la souveraineté nationale » dit « (reconnaître) et prendre acte de manière incontestable et incontestée de la fin du mandat de Jovenel Moise le 7 février 2022 » et indique par conséquent que « le gouvernement en place dirigé par Ariel (va ) liquider les affaires courantes ».

Pour le tiers restant du sénat, Ariel Henry et son équipe vont assurer cette fonction « en attendant qu’un large consensus se dégage entre les acteurs politiques et ceux de la société civile- protagonistes des accords politiques bien connus visant à offrir à la nation une solution de sortie de crise »)


« Le Sénat de la République, dans l’intervalle, invite le Premier ministre en place, Dr Ariel Henry, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et les différents pôles politiques susmentionnés à un sommet extraordinaire en vue de dégager les perspectives pour un retour rapide à la normalité institutionnelle à travers des mécanismes établis dans l’acte de consensus global haitiano-haïtien », a écrit le sénat dans cette note soulignant que « le Bureau du Sénat de la République est mandaté pour engager toutes les consultations jugées utiles en vue d’aboutir, à brève échéance, à la tenue de ce sommet ».

Le sénat a pris cette position à 3 jours du 7 février, marquant selon ses détracteurs la fin du pouvoir du premier ministre Ariel Henry, alors que lui affirme qu’il n’est nullement lié à cette date, position exprimée également par le sous-secrétaire d’Etat américain, Brian A. Nichols.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by