Les membres de l’accord de Montana ne comptent pas participer au sommet de Louisiane sur la crise haïtienne

2 min read

Fini les rencontres et discussions sur la crise politique pour les membres de l’accord de Montana ! Les tenants de cet accord se concentrent à présent sur les négociations politiques notamment avec les autorités américaines, selon Jacques Ted Saint-Dic. Sans langue de bois, ce membre influent du bureau de suivi de l’accord de Montana a rejeté, mercredi, l’invitation de plusieurs organisations de la diaspora qui comptent organiser en janvier prochain en Louisiane, aux USA, un sommet sur la crise en Haïti.

Le sommet de l’unité lancé par plusieurs organisations de la diaspora se réalisera sans les membres de l’accord de Montana, a affirmé Jacques Ted Saint-Dic, l’un des initiateurs de l’accord. « Nous leur avons déjà dit que nous ne sommes pas intéressés à cette initiative », a-t-il soutenu. Pour M. Saint-Dic, qui participait mercredi matin à l’émission Panel Magik, la solution à la crise du pays doit venir de l’intérieur…

Selon le membre du bureau de suivi de l’accord de Montana, les signataires dudit accord n’ont pas besoin d’intermédiaire ni de médiation pour discuter. « Nous avons déjà rencontré tout le monde et nous n’avons pas cessé de les rencontrer. Nous ne minimisons pas cette initiative, mais nous ne savons pas où elle veut aller », a-t-il affirmé, soulignant que les négociations politiques sur la crise vont avoir lieu maintenant avec le gouvernement américain.

Dans les négociations politiques, Jacques Ted Saint-Dic a indiqué que l’accord de Montana peut faire des concessions sur la forme que prendra le pouvoir du genre une présidence collégiale. Il a précisé que l’accord de Montana a déjà reçu cette proposition qui est à l’étude.

Monsieur Saint-Dic a par ailleurs annoncé que les membres de l’accord de Montana peuvent négocier sur la manière d’harmoniser certains intérêts ponctuels dans le sens de l’intérêt général du pays.

Cependant, il a soutenu que des points fondamentaux comme un pouvoir avec un président et un Premier ministre ne sont pas négociables. « Un pouvoir bicéphale n’est pas négociable », a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations de la diaspora ont pris l’initiative de tenir, en Louisiane, aux USA, du 13 au 19 janvier 2022, un sommet de l’unité, une plateforme pour permettre aux acteurs de négocier une solution permanente à la crise  et de jeter les bases d’un gouvernement de transition qui organisera des élections équitables dès que possible, avait appris Le Nouvelliste.

Ce sommet devait réunir les tenants des accords de Montana, de la Primature, l’accord Cesco, l’accord PEN et Akò Lari, en plus des membres influents de la société civile et des représentants d’autres secteurs.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by