Etats-Unis : le bilan meurtrier des tornades s’alourdit
1 min readLes services de secours américains travaillaient d’arrache-pied dimanche à la recherche d’éventuels survivants des tornades qui ont dévasté le centre et le sud des États-Unis vendredi soir et samedi matin, faisant au moins 83 morts et laissant une traînée de destructions dans leur sillage.
Des dizaines de disparus, des constructions aplaties à perte de vue, des enchevêtrements de gravats: six États américains ont été traversés par “l’une des séries de tornades les pires” de l’histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden, en qualifiant leurs ravages “d’inimaginable tragédie”. Déjà 83 décès ont été recensés mais le bilan pourrait s’alourdir: “Nous ne savons toujours pas combien de vies ont été perdues ni l’ampleur des dégâts”, a relevé le président Biden sur les antennes nationales.
Colonnes noires balayant le sol
Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont commencé à être déployées sur place, a affirmé le chef de l’État, en promettant que “l’Etat fédéral ferait tout ce qu’il peut pour aider”. Le Kentucky, dans le centre-est du pays, a été particulièrement endeuillé par ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines, colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents.