Assassinat de Jovenel Moïse: « Viv Ayiti » exige la mise en mouvement de l’action publique contre le premier ministre Ariel Henry et Léon Charles
3 min readAprès l’appel à la démission, « ViV Ayiti »demande à la justice de poursuivre le premier ministre Ariel Henry par le fait que son nom a été cité dans le rapport du RNDDH selon lequel il aurait eu des échanges téléphoniques avec Joseph Félix Badio, recherché par la police dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse. Le chef du gouvernement n’est pas le seul à être dans le collimateur de l’organisation socio-politique dirigé par Biron Odigé et Rony Timothée. Il y a également le directeur général de la PNH, Léon Charles.
Dans une correspondance adressée au commissaire près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Bed-Ford Claude ce jeudi 26 août 2021, « Viv Ayiti » a demandé la mise en mouvement de l’action publique contre le premier ministre Ariel Henry et le directeur général intérimaire de la police nationale d’Haiti Léon Charles suite au rapport publié par le réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH) épinglant ces deux officiels. L’organisation précise que les dénonciations faites par le RNDDH sont suffisamment graves pour nuire à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise.
Les voix ne cessent de s’élever après les dénonciations et les révélations fracassantes faites par le réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH) dans son rapport sur l’assassinat de l’ancien président de la republique Jovenel Moise. Dans ce document, l’actuel premier ministre Ariel Henry a été épinglé, accusé d’avoir été au bout du fil avec Joseph Felix Badio, présenté comme véritable cerveau de l’assassinat. Par conséquent, l’organisation « Viv Ayiti » ne jure que par la mise en mouvement de l’action publique contre Mr Henry ainsi que le directeur général de la PNH Léon Charles. En témoigne leur correspondance.
« En vertu de vos prérogatives de Commissaire du Gouvernement, et en votre qualité d’Avocat né de la société , VIV AYITI requiert votre diligente intervention afin que l’action publique soit mise en mouvement contre les citoyens Ariel Henry et Léon Charles , respectivement Premier Ministre de fait et Directeur Général a i de la Police Nationale. », peut-on lire dans la correspondance adressée à Bed-Ford Claude arguant que ces deux officiels sont indexés dans le récent rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH ).
Pour l’organisation socio-politique « Viv Ayiti », les dénonciations faites par le RNDDH à l’encontre de ces deux responsables de l’Etat sont suffisamment graves pour nuire à l’aboutissement de l’enquête si ces citoyens ne sont pas mis à la disposition de la justice. « Est – ce pourquoi, VIV AYITI, dans une lettre en date du 23 août 2021 adressée à M. Ariel Henry, encore Premier Ministre de fait, exige la démission de ce dernier afin qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés », avance l’organisation pour justifier sa demande et sa position.
Cette organisation ayant à sa tête Biron Odigé comme coordonateur national, Rony Thimothee comme porte-parole et Lesly Fareau comme responsable des relations publiques, tous signataires de la correspondance, croit qu’« Aucune des pistes capables de fournir le moindre indice ne doit être négligé ».
Source: Gazette Haiti