Afghanistan : douze militaires américains tués dans les explosions

3 min read

Le Pentagone confirme la mort de douze militaires américains. Washington menace le groupe Etat islamique de représailles en Afghanistan.

Le bilan s’alourdit. Douze militaires américains ont été tués et quinze autres blessés dans les attentats-suicides qui ont frappé les abords de l’aéroport de Kaboul jeudi, a indiqué un haut responsable militaire américain, en précisant que les évacuations se poursuivaient. « Deux jihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a précisé le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan. « Nous continuons de mettre en oeuvre notre mission », a-t-il ajouté.

« Je confirme que l’explosion à Abbey Gate est due à un attentat complexe qui a fait un certain de nombre de victimes américaines et civiles », a tweeté le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « Nous pouvons aussi confirmer qu’au moins une autre explosion s’est produite à ou près de l’hôtel Baron, qui se trouve à proximité d’Abbey Gate », l’un des trois points d’accès à l’aéroport, a-t-il ajouté. Au moins une soixantaine de personnes ont été blessées, avait annoncé sur Twitter l’hôpital de l’ONG italienne Emergency à Kaboul, qui a reçu une partie des victimes. closevolume_off

Les États-Unis ont menacé le groupe État islamique de représailles en Afghanistan, tandis que le Pentagone a déclaré s’attendre à de nouvelles attaques. « Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d’une conférence de presse, indiquant également que d’autres menaces restaient « imminentes ».

Les talibans « condamnent » les explosions

Le porte-parole des talibans avait annoncé entre 13 et 20 morts, et 52 blessés, a indiqué à l’Agence France-Presse le principal porte-parole des talibans. « Nos informations initiales montrent qu’entre 13 et 20 personnes ont été tuées, et 52 blessées dans les explosions à l’aéroport de Kaboul », a déclaré Zabihullah Mujahid.

Les talibans « condamnent » les attentats, a indiqué leur porte-parole, tout en soulignant qu’ils étaient survenus dans une zone placée sous la responsabilité de l’armée américaine. « L’Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport », a publié sur Twitter Zabihullah Mujahid. « L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité. »

Biden dans la salle de crise de la Maison-Blanche

Le président américain, Joe Biden, est tenu informé des développements après les explosions ayant eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a annoncé la Maison-Blanche. Le président « se trouve dans la Situation Room », la salle de crise de la Maison-Blanche, a déclaré un responsable sous le couvert de l’anonymat. Les personnes « se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement », avait indiqué Washington en invoquant des « menaces sécuritaires », après que le président Joe Biden eut déjà évoqué mardi la possibilité d’un attentat du groupe djihadiste État islamique (EI), rival des talibans en Afghanistan ces dernières années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by