Les Etats-Unis appellent à une vision inclusive pour aller aux élections cette année
2 min readLe secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, appelle les dirigeants politiques haïtiens à rassembler le pays autour d’une vision inclusive, pacifique, sûre, pour paver la voie à la tenue d’élections cette année. « @secBlinken: Nous exhortons les dirigeants politiques du pays à rassembler le pays autour d’une vision inclusive, pacifique et sûre et à ouvrir la voie vers l’organisation d’élections libres et équitables cette année », a indiqué Blinken dans une déclaration filmée, postée sur le compte Twitter de l’ambassade des Etats-Unis, le 13 juillet 2021.
« Les Etats-Unis sont en consultation étroite avec ses partenaires haïtiens et internationaux pour supporter le peuple haïtien après l’assassinat du président Moïse (…) Hier, nous avons envoyé une délégation inter-agences à Port-au-Prince pour évaluer la situation. Nos constant contacts avec les autorités Haïtiennes et les autres acteurs aideront à déterminer comment les Etats-Unis pourront aider au mieux Haïti en ces temps difficiles », a dit Antony Blinken, qui a réitéré ses condoléances et ses vœux de rétablissement à la Première dame, Martine Moïse, blessée lors de l’assassinat du président Moïse, chez lui, le 7 juillet 2021.
Les Etats-Unis qui encouragent la tenue d’élections cette année, en septembre, selon le CEP, analysent la demande des autorités Haïtiennes d’envoyer des militaires américains en Haïti pour sécuriser, entre autres, des infrastructures comme les ports, aéroports et terminaux pétroliers.