Haïti – Insécurité : 6 personnes tuées, Violences dans plusieurs quartiers, l’ONU se dit préoccupée
2 min readL’Organisation des Nations-Unies (ONU) par le biais du Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH) se dit profondément préoccupée par la recrudescence de la violence des gangs sur les populations civiles et leurs biens et lance un appel au calme, selon une note publiée sur le compte twitter officiel de la mission onusienne en Haïti.
Lundi, plusieurs quartiers de la capitale étaient l’objet de vives tensions où des tirs nourris et des affrontements ont été signalés entre groupes armés et forces de la police nationale, ont témoigné de nombreuses personnes.
Dans des quartiers du centre-ville, des corps de personnes tuées par balles ont été constatés dans les rues. « Nous avons dénombré au moins 6 cadavres dans le quartier de la Saline, tout près du marché de la Croix des Bossales », a indiqué un reporter de Haïti Press Network.
« Nous exhortons toutes les parties prenantes à cesser les violences et à permettre l’accès à l’aide humanitaire aux populations dans le besoin », écrit le BINUH tandis que la crise causée par la recrudescence de l’insécurité et des actes de violences dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince prend en ampleur.
Ce 14 juin, des foyers de tensions avec défilements de gangs armés ont été remarqués sur la voie principale donnant à l’aéroport Toussaint Louverture. Des informations font croire qu’il s’agirait d’attaques commanditées par la coalition armée dénommée G9 an fanmi et alliés.