“Covid-19: le gouvernement suit de près l’évolution de la situation”, selon le PM a.i. Claude Joseph

2 min read

Le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours à partir de ce samedi 22 mai 2021, le Premier ministre a.i. Claude Joseph rassure que cette période servira à regarder de près l’évolution de la situation avant de prendre des mesures plus drastiques, au besoin.

La Covid-19 reprend sa place dans le débat public en Haïti avec l’apparition de deux nouveaux variants entraînant complications et décès. Dans une entrevue exclusive accordée au Nouvelliste, Claude Joseph confirme l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours annoncé par le président de la République dans un tweet, samedi 22 mai après un Conseil des ministres tenu à l’extraordinaire.

“Cet état d’urgence sanitaire sera plus souple que les précédents, on ne veut pas imposer systématiquement de mesures drastiques à la population. L’accent sera mis sur les gestes barrières qui seront obligatoires dans tous les lieux publics”, explique le Dr Claude Joseph.

Port de masque, prise de température dans toutes les institutions du pays et couvre-feu seront les principales mesures de cet état d’urgence sanitaire.

En attendant de mettre sous presse l’arrêté, Claude Joseph informe que toutes les dispositions sont prises pour renforcer les structures hospitalières du pays en vue de faire face à une éventuelle aggravation de la situation.”Nous n’allons pas nous contenter de ces mesures”, assure le premier ministre, avant de faire remarquer que d’autres pays comme l’Argentine ont fait choix de cette stratégie qui consiste à déclarer l’état d’urgence sanitaire pour une courte période afin d’adapter les décisions en fonction de l’évolution de la situation.

A noter qu’en Argentine, le confinement qui est effectif depuis le samedi 22 mais 2021, “total”. Pendant le confinement, seuls les commerces essentiels resteront ouverts et toutes les activités en présentiel suspendues, hormis les livraisons à domicile.

Les Argentins ne seront autorisés à sortir à proximité de chez eux que de 6 heures à 18 heures. Ce confinement sera similaire à celui instauré l’an dernier, décidé au début de la pandémie, et qui avait duré plusieurs mois.

S’agissant de la cellule scientifique dont le mandat n’a pas été renouvelé, le premier ministre a.i informe également que des discussions seront engagées incessamment avec la cellule scientifique en vue d’orienter les actions du gouvernement.

“Le gouvernement veut avoir l’avis de la cellule scientifique avant de prendre d’autres mesures relatives à la pandémie Covid-19. Ils seront contactés sous peu”,  indique Claude Joseph.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by