Des congressmen américains dénoncent le soutien des Etats-Unis au référendum et aux élections en Haïti
2 min read68 congressman américains ont écrit au Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken pour lui demander de ne plus soutenir le processus devant aboutir au référendum et aux élections en Haïti. « Nous prenons note du fait que, lors des séances d’information avec les membres, les fonctionnaires du Département d’État ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que le référendum était approprié.
Cependant, l’Organisation des États américains (OEA) ainsi que le bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH) ont offert un soutien vocal au processus », lit-on dans cette note des congressman exhortant le département d’État à faire entendre sa voix et à voter au sein de ces institutions pour garantir que l’argent des contribuables américains ne soit pas dépensé pour soutenir ce référendum.
Ces congressman évoquent un ensemble de facteurs pour indiquer clairement que les États-Unis ne fourniront aucun soutien, financier ou technique, pour faciliter le référendum constitutionnel proposé, même par le biais d’institutions multilatérales. Les américains doivent également écouter les voix de la société civile haïtienne et des organisations de base, qui ont clairement indiqué qu’aucune élection sous l’Administration actuelle en Haïti ne sera libre, juste et crédible.
Le Département d’État devrait plutôt se concentrer sur les problèmes de légitimité démocratique sous-jacents identifiés par la société civile haïtienne et soutenir un processus de changement mené par Haïti.
Des élections organisées sans respecter les normes de participation et de légitimité acceptées au niveau international ne feront que miner davantage la foi dans la gouvernance démocratique, gaspiller des ressources rares et perpétuer un cycle d’instabilité politique et de violence.
Parmi les congressman signataires, citons Gregory W. Meeks, Hakeem Jeffries, Andy Levin, Karen Bass, Albio taureaux, Jan Schakowsky, Mark Pocan, Ayanna Pressley, Peter Welch, Jamie Raskin, Frederica S. Wilson, Dwight Evans, Ilhan Omar,James P. McGovern, Yvette Clarke, Dina Titus, Joaquin Castro,Emmanuel Cleaver, II Mondaire Jones, Juan Vargas, Anna G. Eshoo.
Source: Haiti Press Network