Échec de l’opération policière à Village-de-Dieu: la FJKL invite les responsables à démissionner
2 min readSuite à l’échec de l’opération policière à Village-de-Dieu, la FJKL ( Fondasyon je klere), sort dans son silence 48h après. Dans un communiqué publié ce dimanche, la FJKl déplore l’amateurisme caracterisant cette intervention et, du coup, invite les responsables à tirer la révérence.
« La Fondasyon Je Klere ( FJKL) a appris avec tristesse et consternation la nouvelle de l’échec de l’intervention de plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti à Village-de-Dieu le 12 mars 2021 se terminant par la tuerie de policiers et la profanation de leurs cadavres « , lit-on dans ce communiqué.
Cette structure de défense de droits humains condamne les exploitations politiques de plusieurs opérations de police comme l’intervention de Jovenel Moïse sur Facebook live avec un discours menaçant les gangs armés de Village-de-Dieu au moment où justement les policiers étaient en danger.
La FJKL à la suite de cette opération policière considérée comme un fiasco, exige la démission ou le renvoi des commandants responsables de ce fiasco. Lisez dans lignes ci-dessous quelques recommandations de la FJKL.
-Exiger la démission ou renvoyer de l’institution policière les commandants
responsables de ce fiasco ;
- Respecter le droit à une sépulture des policiers tués en récupérant leurs cadavres ;
- Rendre hommages à la mémoire des policiers victimes ;
- Développer les bonnes relations « Police–Population » pour éviter la répétition de
tels échecs ; - Prendre en charge les parents des policiers victimes ;
- Réaliser, avec succès, d’autres opérations mieux préparées et mieux exécutées
afin de rétablir la confiance de la population dans sa police.
Source: Tripfoumi