Un proche du Palais national et un chef de gang arrêtés et transférés vers les États-Unis

3 min read

Détenteur d’une carte d’accès au Palais national, Joseph L. Mathieu est présenté comme l’un des chauffeurs au cortège du président de la République. Arrêté cette semaine par les forces de l’ordre, Joseph L. Mathieu a été extradé vendredi vers les Etats-Unis par des agents de la Drug enforcement Administration (DEA) et du Bureau fédéral d’investigation (FBI), deux agences fédérales américaines dépendant du ministère de la Justice américaine.

Le porte-parole de la Police nationale a confirmé vendredi soir au journal que les Américains ont effectivement extradé de Port-au-Prince vers les Etats-Unis deux individus ce vendredi. Selon Garry Desrosiers, il s’agit d’un certain Peterson alias Pèpèt, « le numéro 3 du gang de Village de Dieu. Il a été appréhendé à Sarthe et est impliqué dans une dizaine de cas de kidnapping dont celui de deux ressortissants américains. »

L’autre individu transféré aux USA par la DEA, selon le porte-parole de la PNH, est un américain d’origine haïtienne recherché par la justice américaine pour trafic de drogue connu aux Etats-Unis sous le nom de Mathieu Lissner. Il fonctionne en Haïti sous le nom de Joseph L. Mathieu, a précisé Garry Desrosiers qui a préféré parler de transfert vers les Etats-Unis de ces deux individus au lieu d’extradition.   

Silence total du côté du Palais national sur ce dossier. Cependant, des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent Joseph L. Mathieu et un autre individu (Pterson Benjamin), menottes aux poignets, en train d’être embarqués à bord d’un avion par plusieurs agents de la DEA et du FBI.

Cette information a bouleversé plus d’un au Palais national. « J’ai appris cette information sur les réseaux sociaux comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Mais j’avoue n’avoir jamais croisé cet homme au Palais national. Je ne le connais pas », a confié au Nouvelliste une source proche de Jovenel Moïse qui devait se rendre au Cap-Haïtien ce week-end.  

Interrogé pour savoir si la Présidence comptait apporter des clarifications sur cette affaire, notre contact auprès de la présidence a indiqué que le secrétaire général du Palais national devait publier un communiqué sur le dossier.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique contacté par Le Nouvelliste vendredi soir sur ce dossier a dit ne pas être au courant des transferts de prisonniers. « Je ne suis pas au courant », a affirmé de façon laconique Me Rockfeller Vincent.

Ce nouveau scandale impliquant un proche du Palais national intervient dans un moment où le pays fait face à une recrudescence des actes de kidnapping.

Dans un tweet publié vendredi par l’ambassade américaine à Port-au-Prince  nous lisons : « @StateINL #Haiti, Min. de la Justice @RockfellerVinc1 & @pnh_oficiel DG Charles ont discuté de l’aide américaine pour lutter contre les enlèvements & la violence des gangs, et pour le renforcement de la capacité de contrôle des foules, avec emphase sur les droits humains. @StateINL finance l’évaluation de trois mois conduite par la Police nationale colombienne sur la capacité de @pnh_oficiel à lutter contre les enlèvements. Les Colombiens feront des recommandations pour améliorer cette capacité. »

Il faut souligner que quatre experts Colombiens sont en mission en Haïti pour renforcer la cellule contre enlèvement de la DCPJ, selon le gouvernement.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by