Crise Politique : le dialogue national est indispensable, affirme Joseph Lambert
3 min readLe sénateur Joseph Lambert fraîchement élu président de ce qui reste du Sénat de la République prône le dialogue national pour tenter de résoudre la crise politique qui sévit dans le pays.
« Le dialogue national est indispensable », a tweeté l’autoproclamé « animal politique », peu de temps après avoir été élu président de la chambre haute.
« En me renouvelant leur confiance, mes collègues ont fait de moi le Président du Sénat de la République. La maison des élus doit être un lieu de décision et d’action », a-t-il déclaré.
Joseph Lambert a été élu président du tiers du Sénat, avec 8 voix pour et zéro contre à l’issue d’une séance tenue ce mardi 12 janvier. Il remplace le sénateur Pierre François Sildor. Le sénateur Kedlaire Augustin est élu vice-président ; Jean-Marie Ralph Féthière, questeur et Garcia Delva, secrétaire. Avec seulement dix membres, le Sénat est dans l’incapacité d’organiser des séances.
Dans ses propos de circonstances, le nouveau président du Sénat de la République, Joseph Lambert a fait part de sa volonté de travailler avec tous les secteurs pour que le pays puisse retrouver sa normalité. Pour lui, il n’y qu’un credo : « Haïti d’abord, le Senat ensuite et le reste après ». Aussi, le sénateur du Sud-est, a promis de faire tout son possible pour travailler de concert avec l’exécutif dans l’intérêt du pays tout en assurant au passage que les sénateurs s’acquitteront dès à présent de leurs obligations envers la république.
Le sénateur Joseph Lambert était, lors de son passage au bureau comme président en 2018, celui qui avait sollicité de la Cour des comptes et du Contentieux Administratif un audit sur la gestion des fonds Petrocaribe jugeant le Sénat incompétent pour de telles tâches. Au début, il était accusé de vouloir enterrer les rapports Latortue et Beauplan mais au final, avec les impacts du rapport d’audit de la CSCCA, il s’est avéré qu’il a fait montre d’une clairvoyance politique et a rendu service à la nation qui cherche les 4 milliards de dollars du fonds Petrocaribe.
Les 10 élus restant au grand corps sont : Joseph Lambert (Sud-est), Patrice Dumont (l’Ouest), Pierre François Sildor (Sud), Jean Rigaud Bélizaire (Grand’Anse), Kedlaire Augustin (Nord-ouest) Wanique Pierre (Nord-est), Jean Marie Ralph Fethière (Nord), Rony Célestin (Centre) Garcia Delva (Artibonite), Denis Cadeau (Nippes). Ils sont avec le président les seuls élus de la République.
Sous la présidence de Pierre François Sildor (sénateur du Sud), accompagné de deux autres sénateurs, l’institution n’a pas joué un rôle de premier plan dans la gestion politique du pays. Certains diraient que le Sénat n’a pas été à la hauteur de sa mission.