Des voix s’élèvent pour écarter Trump du pouvoir

1 min read

Plusieurs élus américains ont réclamé jeudi le recours à l'article 25 de la constitution américaine afin d'écarter Donald Trump du pouvoir au lendemain des scènes d'insurrection observée à Washington et à moins de trois semaines de la fin de son mandat. Accusé d'avoir attisé la colère des manifestants et d'avoir tardé à condamner l'invasion du Capitole, le président américain est désormais confronté à de nombreuses défections au sein de son administration et aux critiques venues de son propre camp. /Photo prise le 6 janvier 2021/REUTERS/Shannon Stapleton

Plusieurs élus américains ont réclamé jeudi le recours à l’article 25 de la constitution américaine afin d’écarter Donald Trump du pouvoir au lendemain des scènes d’insurrection observée à Washington et à moins de trois semaines de la fin de son mandat.

Accusé d’avoir attisé la colère des manifestants et d’avoir tardé à condamner l’invasion du Capitole, le président américain est désormais confronté à de nombreuses défections au sein de son administration et aux critiques venues de son propre camp.

S’il a fini par admettre jeudi que son mandat prendra fin le 20 janvier, sans pour autant reconnaître la légalité de la victoire de son adversaire Joe Biden, Donald Trump paraît de plus en plus isolé et certains élus ne veulent pas attendre plus longtemps pour l’écarter du pouvoir.

Plusieurs élus démocrates ont lancé une procédure visant à faire reconnaître que Donald Trump n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions et qu’il doit être remplacé par son vice-président, Mike Pence, jusqu’à l’investiture de Joe Biden.

La tentation d’évincer le président en exercice concerne désormais certains élus républicains. Parmi eux figure Adam Kinzinger, membre de la Chambre des représentants. “Tout porte à croire que le président a perdu pied”, a-t-il dit dans une vidéo publiée sur Twitter.

Source: Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by