Haïti : Yves Jean- Bart banni à vie du Football et coupable d’abus sexuels sur mineures, le verdict de la FIFA
2 min readLa chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a déclaré que Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre du comité permanent de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures. Ce, en violation du Code d’éthique de la FIFA.
En effet, la procédure d’éthique susmentionnée fait partie d’une enquête approfondie concernant Yves Jean Bart, ainsi que d’autres responsables de la FHF, qui auraient été impliqués (en tant que directeurs, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des footballeuses entre 2014 et 2020.
La procédure est toujours pendante concernant d’autres officiels de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), a écrit la FIFA.
Dans sa décision, la chambre de jugement a estimé que Yves Jean-Bart (Dadou) avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la FIFA et a sanctionné Yves Jean-Bart d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international.
En outre, une amende d’un montant de 1 million CHF (monnaie suisse) a été infligée à Yves Jean-Bart, lit-on dans la note de procédure publié ce vendredi matin
L’instance a précisé que la décision a été prise le 18 novembre 2020 et les termes de celle-ci ont été notifiés à Yves Jean-Bart aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur.
Conformément à l’art. 78 partie 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision complète et motivée sera notifiée à Yves Jean-Bart dans les 60 prochains jours et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com, a conclu la note.
Par ailleurs, dans une note publiée par l’accusé, il avait fait savoir qu’il a été blanchi par la justice haïtienne dans le cadre de cette affaire. Une ordonnance qui a été rendue par le juge d’instruction Émilio Accimé.