Léon Charles, nouveau directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti

2 min read

Léon Charles est le nouveau directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il remplace Rameau Normil qui peinait à  assurer la sécurité de la population avec la prolifération des gangs armés dans la capitale et dans les villes de province et surtout des actes de kidnapping contre rançon enregistrés en cascade à Port-au-Prince ces derniers mois.

Ancien responsable des garde-côtes, Léon Charles, qui était occupait  jusque-là le poste d’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, avait déjà dirigé la PNH au lendemain de la chute de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004. Il a passé seize mois à la tête de l’institution policière avant d’être muté, au poste de ministre-conseiller à l’ambassade d’Haïti à Washington. Pendant la transition dirigée par le président Jean Boniface Alexandre et Gérard Latortue, on reprochait à Léon Charles son incapacité de ramener le calme dans la capitale avec le déclenchement de l’ « Opération Bagdad ». Léon Charles avait donc été remplacé par Mario Andrésol (ancien capitaine des Forces armées d’Haïti, premier commissaire de police de Pétion-Ville et ancien directeur de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)) qui revenait des Etats-Unis où il avait obtenu l’asile politique. Mario Andrésol était écarté sous le régime de Lavalas.

De son côté, Rameau Normil qui vient d’être révoqué,  avait pris les rênes de la PNH le 27 août 2019 en remplacement de Michel-Ange Gédéon dont le mandat était arrivé à terme. Rameau Normil a travaillé à l’Inspection générale de la PNH, dirigeait la Direction centrale de la police judiciaire, entre autres.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by