306 grands électeurs pour Biden, 232 pour Trump, selon Edison Research

2 min read

Joe Biden a été déclaré vainqueur, vendredi, des scrutins en Géorgie et dans l'Arizona par l'institut Edison Research pour l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, confortant sa majorité au Collège électoral où sa victoire était déjà acquise. /Photo prise le 10 novembre 2020/REUTERS/Jonathan Ernst

Joe Biden a été déclaré vainqueur, vendredi, des scrutins en Géorgie et dans l’Arizona par l’institut Edison Research pour l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, confortant sa majorité au Collège électoral où sa victoire était déjà acquise.

Edison Research a en revanche attribué la Caroline du Nord à Donald Trump.

Ces trois Etats étaient les derniers qu’Edison Research n’avait pas encore attribués.

Avec les 11 grands électeurs de l’Arizona et les 16 de la Géorgie, Joe Biden dispose maintenant de 306 voix au Collège électoral, où la majorité est de 270. Donald Trump en compte 232 avec les 15 de la Caroline du Nord.

Recours et nouveaux décomptes retardent la certification officielle des résultats dans certains Etats comme la Pennsylvanie et le Michigan.

Concernant la Géorgie, le secrétaire d’Etat local a confirmé mercredi qu’un nouveau décompte des bulletins aurait lieu en raison de la faiblesse de l’écart. Brad Raffensperger a cependant ajouté que le premier décompte avait été réalisé avec précision et a fait savoir que des “enquêtes en cours” n’avaient révélé aucune trace de fraude.

Pour ce qui est du vote populaire (à l’échelle nationale), Biden est désormais crédité de 77,9 millions de voix contre 72,6 millions pour Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research.

DATE LIMITE POUR LA CERTIFICATION DES RESULTATS

Arizona: 30 novembre

Géorgie: 20 novembre

Michigan: 23 novembre

Caroline du Nord: 24 novembre

Pennsylvanie: 23 novembre

Wisconsin: 1er décembre

LES ÉTATS REMPORTÉS PAR JOE BIDEN

Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia (Washington), Géorgie, Hawaï, Illinois, Maine (3), Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nebraska (1), Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie, l’Etat de Washington et le Wisconsin.

LES ÉTATS REMPORTÉS PAR DONALD TRUMP

Alabama, Alaska, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine (1), Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska (4 grands électeurs), Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale et Wyoming.

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by