Nouvelle constitution: Jovenel Moïse nomme et installe son comité consultatif, Boniface Alexandre président de la commission promet un travail impartial.
3 min readA l’instar du CEP, le président Jovenel Moise a décidé de nommer seul un Comité Consultatif dit indépendant chargé de travailler sur le projet d’une nouvelle constitution en dépit des protestations des différents secteurs de la vie nationale.
Le projet du président Jovenel Moise visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution commence à prendre forme. Il a installé, en ce sens, au Palais National le comité technique devant diriger les travaux d’élaboration du nouveau Texte.
Pendant que les responsables de l’opposition se chamaillent, le président Jovenel Moise, lui, continue de déplacer ses pions afin d’arriver au changement de constitution qu’il tient à effectuer à tout prix. Il a mis en place, ce vendredi, lors d’une cérémonie au palais national, un Comité Consultatif dit Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle loi-mère. Ledit comité est constitué de 5 personnalités. Comme nous l’avions annoncé en primeur, il s’agit de l’ex-président de la république et de la cour de cassation, Me Jean Boniface Alexandre qui fait office de président ; Me Mona Jean, Jean Emmanuel Eloi, l’ex général à la retraite Hérard Abraham et Louis Nau Pierre, tous membres.
Les commissaires devront solliciter l’aide d’autres experts dans le cadre de l’élaboration du document, a dit le locataire du Palais National. Le chef de l’Exécutif se dit favorable à une constitution facilement applicable et qui conserve les acquis démocratiques et renforce l’Etat de droit .
« Si le bâtonnier Monferrier Dorval était vivant, je suis sûr qu’il ferait partie de ce comité », a dit le président Jovenel Moise rappelant que la bâtonnier-défunt était très favorable à l’adoption d’une nouvelle charte fondamentale. Il en a profité pour appeler les autorités policières et judiciaires à accélérer l’enquête sur la disparition du professeur de droit constitutionnel. Selon lui, il faut que les auteurs et commanditaires de ce crime répondent de leurs actes.
Par ailleurs, le président Jovenel Moise s’est engagé, une nouvelle fois, à ne pas se porter candidat aux prochaines compétitions électorales promettant d’organiser, selon la formule consacrée, des élections libres, honnêtes, démocratiques, inclusives et transparentes dans le pays. Il a promis également de ne pas chercher à influencer non seulement le travail du conseil électoral provisoire très contesté mais aussi celui du comité consultatif.
« La constitution de 1987 est responsable de toutes les difficultés que nous avons rencontrées », a martelé d’entrée de jeu l’ex président Boniface Alexandre qui n’a pas caché sa satisfaction d’avoir été choisi pour présider ce comité rappelant qu’il a toujours rêvé de servir son pays jusqu’à sa mort. « J’ai toujours souhaité, rêvé de servir mon pays jusqu’à ce que le sommeil du tombeau fermera mes paupières », a déclaré l’ancien président provisoire sous les applaudissements de l’assistance.
Il reconnait cependant que son travail ne sera pas facile. L’ancien président de la cour de cassation qui a pris les rênes du pouvoir après le renversement du président Arisride en 2004 dit ne pas croire que « les haitiens puissent être assez méchants pour l’empêcher d’accomplir la mission qui lui a été confiée par Jovenel Moise ».
Boniface Alexandre a promis de tout faire pour que Jovenel Moise et la population ne soient pas déçus. Me Boniface Alexandre s’est engagé à faire un travail impartial.
Il est à rappeler que la constitution de 1987 interdit catégoriquement en son article 284-3 de la modifier par voie référendaire.