USA 2020: Biden mettra fin au “chaos”, dit Michelle Obama
3 min readL’ancienne Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a lancé une attaque cinglante contre le président Donald Trump lundi, au premier soir de la convention nationale démocrate lors de laquelle Joe Biden doit être formellement désigné cette semaine comme le candidat du Parti pour l’élection présidentielle.
Michelle Obama a décrit Donald Trump comme le “mauvais président” pour le pays et appelé les électeurs à voter pour Joe Biden lors du scrutin du 3 novembre afin de mettre un terme au chaos provoqué par la présidence de Trump.
“Chaque fois que nous nous tournons vers cette Maison blanche pour un leadership ou du réconfort ou un semblant de stabilité, nous avons au contraire le chaos, et un manque total d’empathie”, a-t-elle déclaré.
L’intervention de Michelle Obama a clos un cortège d’intervenants, dont des pairs républicains de Donald Trump, qui ont fait l’éloge de Joe Biden en ouverture de la convention.
Bernie Sanders, ex-rival dans la course à l’investiture démocrate, et le républicain John Kasich ont déclaré que l’approche posée de Joe Biden face aux problèmes était nécessaire pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et résoudre les problèmes économiques et les injustices raciales.
“Joe Biden va mettre fin à la haine et la division que Trump a créées. Il va arrêter de diaboliser les migrants, de choyer les nationalistes blancs (…) et les attaques hideuses contre les femmes”, a dit Sanders, sénateur du Vermont.
Initialement prévue à Milwaukee dans le Wisconsin, la convention démocrate se tient sur quatre jours et dans un format inédit, uniquement virtuel, du fait de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.
Biden, 77 ans, doit être formellement désigné mardi comme le candidat du parti pour l’élection du 3 novembre. Sa colistière Kamala Harris, sénatrice de Californie et première femme noire à figurer sur un “ticket” présidentiel, prononcera quant à elle un discours mercredi après avoir été formellement investie.
Des discussions avec des électeurs décrivant leurs difficultés à faire face au coronavirus et à ses dégâts économiques ont été diffusées lundi.
Cette première journée de la convention a aussi mis en avant les questions raciales, alors que des manifestations contre les discriminations raciales et la brutalité policière ont éclaté après la mort de George Floyd le 25 mai.
S’exprimant depuis Houston, le frère de George Floyd, Philonise, a présenté un moment de recueillement et honoré d’autres victimes afro-américaines de violences policières. “Il nous appartient de continuer le combat pour la justice. Nos actions seront leur héritage”, a-t-il dit.
Une vidéo a montré Joe Biden discuter par visioconférence avec des activistes et des représentants à travers le pays de moyens de lutter contre le racisme.
John Kasich, ancien gouverneur de l’Ohio battu par Donald Trump lors de la primaire républicaine de 2016, a décrit son opposition au président sortant comme un devoir patriotique et déclaré que les Etats-Unis se trouvaient à un carrefour.
“Je suis un républicain à vie, mais cet attachement arrive en deuxième place derrière ma responsabilité envers ce pays”, a-t-il dit, ajoutant voir en Joe Biden “un homme qui peut nous aider à voir l’humanité chez l’autre”.
Source: Reuters