Prêt à l’ONA/Audition de Youri Latortue- 3 véhicules incendiés/ L’ex parlementaire quitte l’ULCC après 6 heures d’audition
3 min readD’entrée de jeu, les militants politiques chauffés à blanc et qui voulaient franchir le périmètre de sécurité, ont incendié deux véhicules immatriculés Service de l’État. S’en est donc suivi un véritable affrontement entre les protestaires qui dénoncent une campagne de persécutions politiques enclenchée par le pouvoir et la police. Ils ont lancé des jets de pierres et les forces de l’ordre ont riposté à coups de gaz lacrymogènes.
Alors que Youri Latortue répondait aux questions des enquêteurs de l’ULCC, les militants eux montaient la garde tout au tour de l’institution. Pendant des heures, la police a dû intervenir pour repousser la foule de plus en plus en colère et impatiente de voir l’ex président de la commission éthique et anti-corruption quitter l’ULCC. Il était 4 heures de l’après-midi et les employés ne pouvaient pas encore quitter leurs bureaux, car sous les menaces des militants, personne ne pouvait laisser l’ULCC avant l’homme fort de l’Artibonite.
Une rumeur selon laquelle on s’apprêtait à procéder à l’arrestation de Youri Latortue allait enflammer les réseaux sociaux.
Après 6 heures d’audition, le sénateur Latortue a finalement quitté les locaux de l’ULCC dans une véritable bousculade occasionnée par les militants politiques qui manifestaient leur joie de le revoir sain et sauf, par la police qui voulait empêcher tout débordement et les journalites à l’affût de ses premières déclarations. Après une brève déclaration sur Zénith FM dans laquelle il a remercié les militants et les camarades de l’opposition pour leur support, le leader du parti _Ayiti_ _an_ _Aksyon_(AAA) est monté dans sa voiture sous les applaudissements des militants qui, une nouvelle fois, ont lancé des jets de pierres en direction de la police qui à son tour a répondu par des gaz lacrymogènes. Dans la zone de Turgeau, les protestataires ont brûlé un troisième véhicule.
L’un des avocats de M. Latortue, Me Samuel Madistin, s’est montré satisfait du déroulement de l’audition indiquant que son client a répondu à toutes les questions des enquêteurs de l’ULCC et en a profité pour clarifier plusieurs points.
Il affirme qu’aucun élément du dossier n’a été considéré comme étant de la corruption. À la question, est-ce qu’on peut conclure que Youri Latortue a été blanchi dans le cadre de ce dossier, Me Madistin a dit préférer attendre le rapport d’enquête de l’ULCC tout en se montrant confiant concernant le fait que ce dernier sera favorable à son client.
Dans une note, le directeur de l’ULCC dit condamner l’incendie de deux véhicules de l’institution par des militants se réclamant de l’opposition et déplore ce qu’il appelle des menaces graves contre ses employés. Hans Jacques Joseph assure qu’il continuera à faire son travail d’enquête sans contrainte et avec rigueur tout invitant le parquet à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs des incendies, co-auteurs et complices de tous les actes de violence perpétrés durant la journée du 13 Août 2020.
Notons qu’aux Gonaïves et à St Marc la situation était aussi très tendue à l’occasion de l’audition de Youri Latortue. Des raffales d’armes automatiques ont été tirées et des barricades de pneus enflammés érigées.
Rappelons aussi que parallèlement à l’audition de Youri Latortue, Me André Michel, porte parole du Secteur Démocratique, a déposé trois plaintes à l’ULCC. Il presse le directeur de cette institution d’enquêter sur la caravane de changement de Jovenel Moïse, le prêt de 800 millions de gourdes contracté à l’ONA par la compagnie de location de véhicules AVIS et sur la compagnie ayant vendu à l’État le mauvais mazout qui a endommagé les moteurs de l’EDH.
Il est reproché à l’actuelle administration d’être sélective dans le cadre de la lutte qu’elle dit mener contre la corruption. L’ULCC aurait fermé les yeux sur nombre de cas avérés de corruption quand les personnes concernées sont proches du pouvoir.
Source: Gazette Haiti News