Vladimir Poutine présente “Spoutnik V”, le premier vaccin anti-covid-19 développé
2 min readVladimir Poutine présente “Spoutnik V”, le premier vaccin anti-covid-19 développé dans le monde, selon le president russe
Lors d’une vidéo conférence, ce mardi 11 août 2020, le président Russe,Vladimir Poutine a présenté le premier vaccin anti-covid-19, “Spoutnik V.” Développé par l’institut Gamaleïa, en collaboration avec le ministère de la Défense, ce vaccin a été testé sur la fille du président Poutine.
“Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré”, a déclaré Vladimir Poutine. Et d’ajouter : “je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable.” Selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, le vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021.
“Spoutnik V”, V comme dans vaccin, a été choisi, en référence au premier satellite artificiel de la Terre lancé par l’Union soviétique en 1957. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral, c’est-à-dire qu’il utilise comme support un autre virus qui a été transformé et adapté pour combattre le Covid-19. Il utilise l’adénovirus, une technologie également choisie par l’université d’Oxford
“Des essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes allaient continuer”, a affirmé le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko. Pendant près de deux mois, des essais cliniques ont été effectués chez l’homme. Mais jusqu’ici, aucune étude détaillée des résultats de ces essais n’a été publiée.
Plus d’un milliard de doses ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a annoncé Kirill Dmitriev, président du fonds souverain russe avant d’ajouter que la phase 3 des essais commençait mercredi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà engagé la discussion avec les autorités russes de la procédure en vue d’une éventuelle “préqualification” du Spoutnik V, c’est à dire voir s’il satisfait aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité définies par l’OMS.
D’un autre côté, des scientifiques étrangers sont préoccupés par la rapidité de la mise au point d’un tel vaccin et l’OMS a appelé au respect de “lignes directrices et directives claires” en matière de développement de ce type de produit.
Pour rappel, il y a environ deux semaines depuis que la russie a été accusée par les services de renseignement britanniques, canadiens et américains d’avoir tenté de pirater plusieurs centres de recherche qui travaillent sur des vaccins contre le Covid-19 dans ces trois pays.