Les USA préoccupés par la prolifération des groupes armés dans le pays et les violations des droits des habitants des bidonvilles
3 min readDepuis l’avènement de Jovenel Moïse à la magistrature suprême de l’Etat, les gangs armés ne cessent de proliférer dans le pays. Le gouvernement américain considéré comme un véritable soutien au régime en place, se dit préoccupé par la recrudescence de la violence liée aux gangs.
Dans une note mise en circulation sur sa page Facebook, ce mercredi 05 août 2020, l’Ambassade des États-Unis en Haïti s’est prononcée sur la montée vertigineuse de l’insécurité et des actes de violence dans le pays.
« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les pertes en vies humaines dans les communautés marginalisées du fait de la violence liée aux gangs. Nous constatons que les gangs armés violent systématiquement les droits humains des habitants de communautés telles que Cité Soleil, La Saline, Bel Air, Martissant et Village de Dieu », peut-on lire dans cette note.
Toujours dans cette note, les États-Unis pressent le gouvernement haïtien de protéger ses citoyens les plus vulnérables en luttant contre la prolifération des gangs et en tenant les auteurs de violence et leurs complices responsables. La violence, la corruption et l’impunité, a mentionné l’Ambassade, ont entravé les objectifs de développement d’Haïti et les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure pendant bien trop longtemps.
« La Police Nationale d’Haïti (PNH) continue à faire face à des pressions opérationnelles croissantes et à des contraintes d’ordre budgétaire. Les États-Unis demeurent engagés à travailler avec la PNH pour renforcer sa capacité à répondre aux défis sécuritaires qui augmentent. Sans un financement approprié et suffisant, la PNH ne peut pas remplir sa mission de sécurité publique visant à protéger les citoyens », ont indiqué les États-Unis via son Ambassade en Haïti tout en mettant l’accent sur la nécessité pour le gouvernement de mener des enquêtes sérieuses et de poursuivre les véritables responsables des actes de violence liée aux gangs.
D’un autre côté, le gouvernement américain rappelle sa volonté de continuer à soutenir le développement d’un secteur juridique indépendant, crédible et efficace mais aussi à favoriser la consolidation de l’ « État de droit » en Haïti.
Le communiqué de l’Ambassade des USA sur la prolifération des gants et les attaques des bandits contre les quartiers pauvres est publié dans un contexte de multiplication des actes de violence dans le pays marqué notamment par l’assassinat d’un bébé de 4 mois par le gang <<400 Marozo >> à Ganthier. Pour le seul mois de juillet, le RNDDH rapporte que plus de 50 personnes ont été tuées par les gangs liés au G9 à Cité Soleil et d’autres sont portées disparues. Une quinzaine de vols collectifs ont été aussi dénombrés.
Depuis le 14 Juillet, l’Ambassadeur de France en Haïti, José Gomez avait tiré la sonnette d’alarme face aux crimes perpétrés par les gangs dans le pays. Il avait appelé les autorités à assumer leurs responsabilités pour mettre hors d’état de nuire les bandits.
Depuis la création de la Fédération des gangs baptisée G9, les actes de violences notamment dans les quartiers pauvres Cité soleil notamment se multiplient. La plupart des organismes de droits de l’homme dont le RNDDH et l’OPC dénoncent les connivences entre le pouvoir actuel et les gangs qui opèrent en toute impunité dans le pays.
L’opposition politique quant à elle a toujours critiqué le silence dit complice de la communauté internationale dont les USA face à la prolifération des gangs en Haïti et aux divers massacres perpétrés dans les quartiers pauvres.