Etats-Unis : Des chrétiens manifestent pour dénoncer la mort de George Floyd
2 min readDe nombreux chrétiens ont manifesté pacifiquement leur indignation le week-end dernier, après la mort de George Floyd, qui a entrainé des emeutes aux quatre coins du pays. Cet afro-américain de 46 ans, est décédé le 25 mai, après avoir été maintenu au sol pendant plusieurs minutes, sans possibilité de respirer, par des policiers de Minneapolis (Minnesota).
Ainsi, Carl Lentz, pasteur principal de l’Eglise Hillsong de New York, a participé le 30 mai à des manifestations à Manhattan, rapporte Christian Post. «Nous avons besoin que nos policiers se battent avec nous pour la justice. Déracinez le mal et exigez le changement. À ceux qui font cela, je vous salue. Je vous suis reconnaissant. Je prie pour vous», a-t-il publié sur Instagram.
Le pasteur Micaiah Young du Life Center Church à Milwaukee (Wisconsin) s’est également joint à des manifestations pacifiques le 31 mai, cherchant à contrer les émeutes qui, selon lui, «nuisent à la lutte pour la justice». «Si nous ne sommes pas pacifiques, alors nous aurons le chaos, et dans le chaos, rien de significatif ne peut être accompli.»
Kay Warren, co-fondatrice de la méga-église Saddleback Church en Californie, a tweeté le 31 mai que la mort de George Floyd l’avait émue aux larmes. «Dans mon esprit, je suis là aussi, à genoux en larmes, demandant pardon, priant pour qu’il soit le dernier homme noir à mourir de cette façon en Amérique», a-t-elle déclaré.
«En tant que Noirs, nous méritons mieux», a souligné dans une vidéo diffusée sur Facebook, Charles Blake Sr., évêque-président de l’Eglise de Dieu en Christ (Church of God in Christ). «Nous sommes des êtres humains, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Comme tout le monde. Personne n’a le droit de nous écraser la vie. Nos jeunes hommes et femmes de couleur noire, brune, n’ont pas été créés pour être exécutés dans la rue par ceux qui ont prêté serment de protéger la vie ou par quelqu’un d’autre d’ailleurs. Nos vies méritent d’être protégées.»