Le prisonnier Emmanuel Constant n’est pas déporté en Haïti, selon Eddy Jackson Alexis
2 min readSuite aux négociations entreprises par le premier ministre Haïtien Joseph Jouthe avec les autorités américaines, le prisonnier Emmanuel ((Toto) Constant, auteur du massacre de Raboteau (1994), n’est pas déporté des États-Unis d’Amérique en Haïti. C’est du moins ce qu’a informé, ce mardi 26 mai, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis.
Contrairement aux informations précédentes fournies par les autorités haïtiennes relatives à la déportation des États-Unis d’Amérique de 78 haïtiens, ils n’étaient que trente à revenir sur leur sol natal, ce mardi 26 mai 2020.
Ils ont été reçus par les responsables de l’Office National de la Migration. Cependant, parmi ces 30 déportés le condamné Emmanuel Constant dit « Toto Constant » n’y était pas différemment aux rumeurs qui annonçaient son retour en Haïti.
L’information a été confirmée par le Secrétaire d’Etat à la communication, Edy Jackson Alexis. Il explique que la non-déportation en Haïti de l’auteur du massacre de Raboteau (Gonaïves en 1994) est le résultat des pourparlers qu’a eu le premier ministre haïtien Joseph Jouthe avec les autorités américaines. Le gouvernement à demandé à l’Oncle Sam de garder le concerné en prison aux États-Unis d’Amérique.
Des organisations de droits humains avaient aussi élevé la voix pour demander l’arrestation d’Emmanuel Constant depuis l’aéroport international Toussaint Louverture s’il venait à être renvoyé en Haïti.
Les discussions se poursuivent entre les autorités des deux pays afin de savoir à quel moment doit effectuer la déportation de l’ancien Chef du corps paramilitaire, Front pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti (FRAPH), a ajouté M. Alexis.
Tous ces trente déportés seront mis en quarantaine et le ministère de la santé et de la population en fera la prise en charge a-t-il fait savoir.