États-Unis / Police / Justice Quatre policiers limogés après le décès d’un afro-américain suite à une violente interpellation
2 min readLes citoyens ont gagné les rues de Minneapolis mardi, au lendemain de la mort d’un afro-américain, George Floyd, suite à son interpellation musclée. Les quatre policiers ayant participé à l’arrestation ont été renvoyés mais pourraient échapper à toute poursuite judiciaire.
Minneapolis, le 27 mai 2020. De nombreux citoyens ont gagné les rues mardi, après l’annonce de la mort de George Floyd, suite à une violente interpellation la veille. Accusant la police de racisme, l’avocat de la victime, Benjamin Crump, a dénoncé un usage excessif et inhumain de la force.
La scène a été filmée et retransmise sur Facebook Live par une patiente pendant environ 10 minutes. George Floyd se plaignait de ne pas pouvoir respirer et un policier blanc lui demandait de rester calme pendant qu’un autre tenait les passants à distance.
Floyd a été menotté, plaqué au sol sur le ventre. Un policier l’immobilisait avec son genou sur son cou. Les témoins criaient qu’il ne pouvait plus respirer mais les agents ne bronchaient pas.
elon un porte-parole de la police de Minneapolis, la victime semblait ivre ou drogué au moment de son arrestation et aurait tenté de résister. Mais après l’avoir menotté, les agents ont réalisé qu’il souffrait de détresse respiratoire.
Les quatre policiers impliqués dans cette arrestation musclée ont été renvoyés mais ils pourraient échapper à toute poursuite judiciaire. La police fédérale et les autorités du Minnesota ont annoncé l’ouverture d’une enquête.