Ingénieur Armand Louis : DIEU peut tout faire malgré les souffrances et les calamités
6 min readSachons que DIEU peut tout faire malgré les souffrances et les calamités, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par l’Ingénieur Armand LOUIS
Lundi 25 mai 2020 ((rezonodwes.com))– En ce quatrième dimanche du mois de Mai 2020, à cause du confinement relatif au COVID-19 entraînant la fermeture de nos temples, l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince a réalisé son culte virtuel d’adoration en diffusant un enregistrement audio via Wathsapp aux fidèles de la dite Eglise et à la communauté évangélique du pays.
C’est à l’un des diacres de l’Eglise et Directeur du Collège Maranatha, Ing. Armand LOUIS, que DIEU a confié Sa prédication aux chrétiens d’Haiti. Le texte de référence de cette prédication se trouve en Jean 9 :1-3 qui se lit ainsi : « 1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ».
Bien-aimés, mes frères et sœurs, en analysant les versets de ce texte, on peut remarquer comment les disciples interrogent le Seigneur Jésus-Christ sur pourquoi cet homme était-il né aveugle ? De même aujourd’hui, nous nous questionnons sur pourquoi y a-t-il tant de souffrances et d’épreuves dans notre vie chrétienne ? Ces souffrances et épreuves peuvent s’expliquer en considérant les raisons suivantes :
1.- Il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans difficultés, souffrances et épreuves ;
2.- Les épreuves et les souffrances constituent un processus de croissance de notre vie chrétienne ;
3.- L’Eternel le DIEU Tout-Puissant se sert de nos souffrances et de nos épreuves pour faire triompher Sa gloire.Nous devons reconnaître que c’est par la douleur, par la souffrance et par la mort de notre Seigneur Jésus-Christ que DIEU a décidé de nous sauver.Le prédicateur du jour se souvient d’une période de réflexion lorsqu’il était jeune et faisait partie d’un groupe à Port-de-Paix du nom de « Les Jeunes Vainqueurs » ayant pour objectif de servir comme des modèles en conduite et en parole.
Mais, en lisant Luc 14 : 27 « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple ». Ce verset nous a interpellé grandement. Cependant, au fur et à mesure, le Saint-Esprit nous a fait comprendre que c’est DIEU Lui-même qui nous accompagne dans la vie chrétienne et ce, pour le témoignage de l’Evangile.
Plusieurs serviteurs de DIEU ont dû faire face à des difficultés. Par exemple, l’Apôtre Paul a beaucoup souffert pour l’Evangile de Jésus-Christ. Le roi David, considéré comme l’homme selon le cœur de DIEU, avait une vie jalonnée de souffrances et arrivait à avait son propre enfant qui s’était soulevé contre lui. L’Apôtre Jean qui était l’un des disciples et même le plus proche ou le plus aimé de Jésus-Christ a connu des périodes difficiles dans sa vie et il était en exil à l’Ile de Patmos.
Actuellement, plusieurs frères et sœurs dans le monde et en Haiti sont en train de vivre des situations difficiles. Sur ce, mes frères et sœurs, nous devons savoir que la vie chrétienne est jalonnée de souffrances et de difficultés. De plus, les épreuves et les souffrances jouent des rôles dans la vie chrétienne selon Deutéronomes 8 :1-5 dans lequel DIEU explique quatre raisons qui justifient la misère et le voyage du peuple Israël :
Raison 1 : Apprendre à avoir de l’humilité ;
Raison 2 : Apprendre à dépendre uniquement de DIEU. A savoir que toute délivrance vient seulement de L’Eternel des Armées.
Raison 3 : Apprendre que l’homme ne vit pas seulement de nourriture mais de la Parole de DIEU.
Raison 4 : Apprendre à savoir que DIEU est le Père Céleste avec qui le peuple a besoin de grandir et d’acquérir de l’expérience.
Mes frères et sœurs, nous devons reconnaître que DIEU peut se servir des épreuves et des souffrances afin de faire éclater Sa gloire et Sa souveraineté.Job qui avait connu de la souffrance arrivait à déclarer « Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées (Job 42 :2) et confirmait qu’il était témoin oculaire et bénéficiaire des merveilles de DIEU en disant « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu (Job 42 :5) ».
Alors, mes frères et sœurs, reconnaissons que DIEU peut tout faire malgré les souffrances et les calamités. Parfois, DIEU a permis l’arrivée des souffrances et des dangers afin de prouver Son pouvoir. Tel est le cas de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, qui tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente alors que DIEU les a délivré et le roi fut effrayé de ce miracle selon Daniel 3 :23-26.
Le Directeur du Collège Maranatha et membre du Comité Exécutif de l’Union Evangélique Baptiste d’Haiti (UEBH), Ing. Armand LOUIS, se soutient de la date fatidique du 13 Novembre 2017 où des hommes lourdement armés voulaient ôter sa vie tandis que le Seigneur Jésus-Christ a bloqué toutes les mains et toutes les armes et L’Eternel l’a délivré de ces méchants.DIEU est le même hier, aujourd’hui et Il ne changera pas.Qui est Celui à qui obéissent même la mer et les vents ! telle est la déclaration des disciples qui furent étonnés de voir le miracle selon lequel Jésus-Christ les a sauvé dans le bateau qui allait faire naufrage suite à un mauvais temps.
Mes frères et sœurs, s’il n’y avait pas de calamités et de souffrances, les hommes ne sauraient pas qu’ils sont incapables et limités. Avec les difficultés, nous savons que L’Eternel des Armées est le Père Céleste qui peut tout faire. Si nous ne sommes pas malades, comment saurons-nous que DIEU peut guérir ?Il y a des souffrances et il y en aura toujours mais, en milieu des dangers, le Seigneur sera toujours disponible pour intervenir en notre faveur.Parfois, DIEU se sert des souffrances pour nous former, pour dresser notre caractère et afin que Sa gloire soit bien éclatée.En ce temps de grande détresse, sachez bien que DIEU sera toujours avec nous.
Pour terminer, lisons le Psaumes 124 :
« 1 Cantique des degrés. De David. Sans l’Eternel qui nous protégea, Qu’Israël le dise !
2 Sans l’Eternel qui nous protégea, Quand les hommes s’élevèrent contre nous,
3 Ils nous auraient engloutis tout vivants, Quand leur colère s’enflamma contre nous;
4 Alors les eaux nous auraient submergés, Les torrents auraient passé sur notre âme;
5 Alors auraient passé sur notre âme Les flots impétueux.6 Béni soit l’Eternel, Qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents ! 7 Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés.8 Notre secours est dans le nom de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre ». Ainsi, en ce moment difficile, que L’Eternel console notre cœur et notre pensée ?
Que DIEU vous bénisse !
Transcription réalisée par
Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’EnvironnementPhone: (509) 3733 5953Skype: Bertrand.talotE-mail: talotbertrand@yahoo.fr