Haïti sollicite l’appui technique de L’OEA pour réaliser les élections

2 min read

Haïti sollicite l’appui technique de l’OEA pour réaliser les élections et appelle à la solidarité régionale.

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, a profité ce mercredi 20 mai, d’une séance extraordinaire virtuelle du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), pour lancer un vibrant appel à une solidarité régionale plus forte. Le chancelier rappelle que le mandat du président arrivera à terme en 2022 et sollicte l’appui technique de l’OEA pour réaliser les élections.

Rappelant le contexte particulier dans lequel Haïti est appelé à presider le conseil permanent  de l’OEA, le docteur Claude Joseph invite les Etats à développer des synergies en vue de protéger les populations. “[…] nous lançons un vibrant appel à une solidarité régionale plus forte, et mieux ciblée au profit des peuples les plus vulnérables dans la région. J’exhorte donc la région des Amériques à une plus grande solidarité. Au nom des valeurs communes qui nous unissent, nous devons faire front pour combattre le Coronavirus.”a-t-il declaré devant le conseil permanent de l’OEA.

Le chancelier ne s’est pas privé de présenter au Conseil les mesures prises par le gouvernement en vue de faire face au Covid-19.”L’administration haïtienne fait du dialogue et de la coopération entre les peuples de toutes les aires géographiques et de toutes les traditions un axe central dans la lutte contre le Covid-19″ : a affirmé Claude Joseph qui a profité de l’occasion pour faire etat des discussions de haut niveau entre Haïti et la République Dominicaine, Haïti et Madagascar.

Considérant les effets dévastateurs de la covid-19 sur le plan économique, social et humain :”J’aimerais profiter de ce cadre pour encourager une prise en charge collective et responsable de l’après Covid-19. Une meilleure valorisation du developpement économique au sein de l’Organisation peut contribuer au renforcement des capacités de nos pays , afin de mieux faire face à l’après coronavirus.”

Dans la même veine, il annonce que le gouvernement a envisagé de mettre fin au confinement partiel pour le secteur industriel en accordant un accompagnement socio-financier tant aux employés qu’aux propriétaires d’entreprises. “Le Gouvernement prévoit aussi un accompagnement salarial aux professionnels de l’éducation et encourage les établissements scolaires et universitaires concernés à utiliser une plateforme de cours en ligne, en plus des émissions télévisées et radiodiffusées prévues à cet effet.” a-t-il poursuivi.

Claude Joseph a terminé son intervention en rappelant que le mandat du Président Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022 et sollicite l’appui technique de l’OEA et la participation des principaux partenaires de la région pour la réalisation des élections afin de renouveller le personnel politique du pays, notamment le Parlement et les collectivités territoriales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by