Les Haïtiens, victimes du coronavirus dans la filière américaine du poulet

2 min read

Le coronavirus a frappé de plein fouet les ouvriers haïtiens de la filière avicole américaine, une main d’oeuvre bon marché mais vitale pour une industrie devenue stratégique aux Etats-Unis où les autorités craignent une pénurie de viande. “Il ne faisait pas de tests, il prenait seulement leur température”, déclare Nadya Julien, infirmière haïtienne rescapée du Covid-19.

«Chaque jour, je prie Dieu qu’il ne m’arrive rien», dit à l’AFP Tina, employée dans une usine de transformation de volaille du groupe Perdue à Georgetown, dans le Delaware, qui vit dans la peur du virus.

«Je voudrais rester chez moi avec mes trois enfants mais je n’ai pas le choix, les factures arrivent de droite et de gauche», explique la jeune femme de 27 ans.

C’est l’une des très rares à accepter de s’exprimer, en refusant de donner son nom complet par peur des représailles car Perdue est l’un des plus gros employeurs de la région.

L’entreprise refuse de donner des informations sur les cas positifs détectés, alors «tout le monde a peur, on travaille très près les uns des autres et c’était peut-être quelqu’un à côté de moi, à qui j’ai parlé», dit la jeune femme qui dénonce des mesures de précautions sanitaires trop tardives et insuffisantes.

«Ils devraient fermer l’usine quelques semaines pour la désinfecter entièrement», explique-t-elle, le visage dissimulé sous un masque chirurgical.

Les cas de coronavirus ont récemment explosé dans les usines de la péninsule de la Delmarva, une région qui s’étend entre le sud du Delaware, l’est du Maryland et le nord-est de la Virginie.

Les Haïtiens et les Hispaniques sont les premières victimes du virus. Ils forment le gros d’une main d’oeuvre bon marché dans une filière cruciale pour l’économie alors que la viande de poulet est la plus consommée aux Etats-Unis.

Face au risque de pénurie et de perturbation des approvisionnements, Donald Trump a ordonné aux usines de transformation de viande et de volaille de continuer à fonctionner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by